Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2009 4 09 /04 /avril /2009 13:11

"L'injustice appelle l'injustice; la violence engendre la violence". Lacordaire

(Photo : B.C.)

L'ANPE devenue Pôle Emploi n'est plus un service public au... service du demandeur d'emploi, mais tout bonnement et salement une machine à radier, un instrument du MEDEF pour complaire, plus que jamais, au gouvernement réactionnaire, en place depuis 22 mois pour le plus grand malheur de ce pays.

 

En radiant à tour de bras pour des motifs aussi futiles que provocateurs, les pouvoirs publics pérorent, autant que faire se peut, sur les « bons chiffres du chômage ». Les « mauvais chiffres » eux, eh bien on les a dispersés dans 8 Catégories totalisant 5,5 millions de chômeurs.

Pour les aficionados du néo-libéralisme dont se targue l'engeance gouvernementale déjà citée, cela fait désordre. Précisons, que les habitants des DOM-TOM - survivant dans nos anciennes Colonies d'Outre-Mer - n'apparaissent nulle part, que bon nombre de nos jeunes Métropolitains répugnent à s'inscrire, (souvent pour la mauvaise raison qu'ils ne peuvent toucher d'indemnités). A ceux-là, rajouter les dispensés de recherche d'emploi, les arrêts en maladie, ceux qui n'attendent rien de Pôle Emploi, les RMISTES, les Etudiants... bref, un beau panel de « laissés- pour-compte ».

Ainsi, ce ne sont plus 5 millions et demi, mais quelques 8 millions de sans-emploi et précaires - soit, la population moyenne de 14 départements français, ou celle de 74 villes de la taille de Caen intra-muros. Comme le barytonnait si talentueusement Félix Leclerc : « Les chômeurs, c'est gai dans une ville, ça fait des morts qui marchent »

En Basse-Normandie, à ce jour, pour les 8 Catégories, nous frôlons les 90 000 demandeurs d'emploi... le double, si l'on comptabilise les « laissés-pour-compte ». Pour faire bonne figure, les petites mains de Pôle Emploi, agissant avec zèle et servilité, ont radié 11 000 demandeurs pour l'année 2008, soit près de vingt deux pour cent de l'ensemble des chômeurs reconnus dans les Catégories 1 et 6.

 

Le taux de chômage a augmenté de 22,7 %. Les offres d'emploi ont diminué de 29,3%. Il y a actuellement moins de 30 emplois pour 1000 demandeurs en catégorie 1 ! La machine à radier continue ses basses oeuvres : 600 radiations supplémentaires en Janvier 2009 !

 

Pôle emploi est fait pour guider, conseiller, préparer un avenir plus prometteur ? Non ! Il flique, harcèle, et détruit tout individu qui se bat pour sortir des vicissitudes de la précarité ! De plus, l'accumulation des dossiers entraîne des retards encore jamais vus, et qui dit retards, dit non indemnisation ! 

 

Mais dans quel pays vivons-nous ? Ah oui, en France, la 5e puissance mondiale ! Celle-là même qui ratifia avec 58 autres Etats, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme aux Nations Unies le 10 Décembre 1948. Petit rappel  historique :


Article 23 : 1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.

2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.

3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complète, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.


Un pays qui ne respecte plus ses concitoyens, qui a peur de ses jeunes, qui décourage les bonnes volontés, qui laisse mourir ses aînés dans l'indifférence, qui se laisse piller par des affairistes de tous horizons, est un pays qui sombrera tôt ou tard dans le désastre et la terreur.

 

Ces nouveaux riches, redresseurs de torts, arrogants et inconscients, doivent comprendre, admettre, qu'ils sont allés trop loin : depuis des décennies, ils n'ont de cesse, avec l'obscénité qu'on leur connaît, de stigmatiser, de culpabiliser, de rabaisser plus bas que terre les chômeurs, les précaires, les démunis. Qu'ils réalisent donc que le vent est entrain de tourner, sinon ils risquent très prochainement, par la force, et à leur tour, de se voir piétinés par le plus grand nombre qui souffre et qui est à bout !

 

Pour conclure, nous disons à tous les chômeurs, à tous les Rmistes, à tous les précaires : venez rejoindre AC ! 14 ! (agir ensemble contre le chômage), le Samedi 18 Avril à partir de 10 heures, jusqu'à Dimanche 19 Avril 20 heures, sur le terrain de l'ancien centre de tri postal près de la gare SNCF de Caen, pour un grand rassemblement inter-associatif : Citoyens, Associations, Syndicats, Politiques etc., organisé par les Enfants de Don Quichotte, en présence des responsables nationaux et départementaux, avec stands, buffets, animations musicales, débats, pour y dénoncer et combattre toutes les injustices, tous les abus, toutes les précarités qui sévissent dans notre Région.

 

                                                         Un militant d'A C ! 14 Caen *

 

 

* A C ! 14 - Caen

13 avenue Robert Schuman

14 000 Caen

ac.caen@free.fr


Bus : 4 - 14 -18

(Arrêt Piscine Chemin Vert)

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ingrid 05/05/2009 13:34

Bonjour.
AAAh, ces fameuses catégories qui "cachent" le nombre exact de chômeurs... Ben oui, il ne faut pas faire peur à la populace ! Je fais partie d'une de ces catégories "bâtardes" : je suis licenciée économique de Normatrans (il y a beaucoup à dire aussi là-dessus) je suis donc en CRP et considérée comme stagiaire de la formation professionnelle (c'est beau...) SAUF QUE lors de l'entretien avec le pôle-emploi (en mars) on m'a bien expliqué qu'il n'y avait plus de crédits (déjà !) et que ma demande de formation je n'avais qu'à la faire ailleurs. Je suis donc considérée comme stagiaire (donc pas au chômage...) mais stagiaire de quoi... apprentissage du chômage peut-être... AH si, je suis "aidée" par le "selami formations" pour un bilan de compétences et "peut-être"une formation à la fin MAIS sous condition que : la commission (dont fait partie Normatrans...) accepte le projet, que ça ne soit pas trop long ni trop cher (2000e maxi) donc pas question de changer d'orientation. Allez, bon courage à tous ;-)

05/05/2009 14:53



Merci pour votre témoignage que nous transmettons à nos amis d'AC ! 14 - Caen.


Eddie Torial 



Présentation

  • : Le Caennais déchaîné
  • Le Caennais déchaîné
  • : Actualités sans concession sur Caen et ailleurs...
  • Contact

Profils

  • Le Caennais déchaîné
  • Ecrivains, Photographes, Correspondants, Membres de la Société Civile...
  • Ecrivains, Photographes, Correspondants, Membres de la Société Civile...

Rechercher

Archives