Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2009 3 06 /05 /mai /2009 09:26

"Demandez le programme, c'est gratuit c'est pas cher !"


Dessin de Jean-Marie Kerleroux

Lundi 11 mai
, le Café des Images d’Hérouville présentera « Kabuli Kid », l’Enfant de Kaboul, en présence du réalisateur Barmak Akram.


Jeudi 14 Mai, le Théâtre de Caen programmera un concert scénique écrit par le compositeur et metteur en scène Allemand Heiner Goebbels : « I went to the house but did not enter ». (Aucun rapport avec les déboires, relevés plus loin, de l’Université de Caen.)


Ce même jour, à 20 heures, l’IMEC proposera une soirée dans ses propres murs dans l’Abbaye d’Ardenne, avec des invités que l’on ne présente plus : Régis Debray, Pierre-Marc de Biasi, Claude Mollard, Jack Lang tout court, (à ne pas confondre avec l’un de nos rédacteurs Jack Lang de Vipeyre n'oubliez pas vos paillettes, Jack Lang tout court a tout raflé !). Le maître des débats sera Alain Giffard.


Vendredi 15 Mai, à 18 heures, la salle de l’Echiquier (Château) servira de cadre à l’inauguration officielle du Salon en présence de notre Phi-Phi à nous Caennais. (Il est vivement recommandé de venir costumé en jouant du tambourin, de la musette, du hautbois, voire de la grosse caisse ! Cymbales bienvenues, Grand orgue Cavaillé-Coll déconseillé.) 


La salle de l’Echiquier abritera colloques, rencontres, débats éclectiques avec, entre autres, un très grand littérateur français que nous aimons tout particulièrement au "Caennais déchaîné" : Dominique Fernandez, accompagné de Benoît Duteurtre, Angelo Rinaldi, Didier Decoin, Adrien Goetz, Philippe Grimbert, Belinda Cannone, Fabrice Humbert, Xavier Houssin, Virginie Mouzat, Maylis de Kerangal, Tieno Monemembo, avec comme statue du Commandeur de service, Roland Barthes le Cherbourgeois.


Ce même jour, à 19 heures, le Lux, rive droite, s'aventurera dans une soirée Ciné-BD, (à ne pas amalgamer avec soirée Ciné-Gay, quand bien même nous serons à l’avant-veille de la journée internationale contre l’homophobie), avec le concours de la librairie "La cour des miracles".


Ce même jour, bis repetita, à 21 heures, le Cargö versera (de temps à autre cela lui arrive comme avec le « Jeu des Mille Euros ») dans l’intellectuel avec la rencontre EXPLOSIVISSISSIME (aurait dit Dali)… entre feu Boris Vian et notre pétulant ami Jacques Higelin.


Samedi 16 mai, à 19h30, le Café des Images d’Hérouville nous offrira une soirée « Millenium » (à ne pas confondre avec soirée « Magnum », donc alcooliques s’abstenir), un film de Niels Arden Oplev, (prière de ne pas éternuer en ces périodes pandémiques).


Samedi 16, Dimanche 17, Forums en voulez-vous en voilà, avec notamment la fameuse « actualité brûlante » chère au cœur du premier Magistrat de la Ville de Caen : chute du Mur de Berlin, (et celui de la Palestine, on l’évoquera quand ?) ; élection d’Obama ; réflexions sur le Monde, la Justice, l’Education, (nous y revoilà) ; la Crise, du point de vue de l’Université Populaire de Caen, Michel Onfray (il rôdera forcément dans les parages, donc tenue de deuil vivement recommandée !) ; la place des livres numériques dans notre (exemplaire) société.


Parmi les invités, Bruno Doucey, Daniel Vernet, Pap n’Diaye, Raphaël Enthoven. (Ce dernier à ne pas confondre avec Beethoven, le gros chienchien d'Hollywood... à moins que ce ne soit un certain compositeur allemand qui est, paraît-il, tellement sourd qu’il croit faire de la peinture !)


Dans ce Salon 2009, des libraires avec Brouillon de Culture, Librairie générale du Calvados, Hémispères, l’Eau Vive, Publica, Librairie Frérot (avec l'exquise Penina), la Librairie du Mémorial, et Editeurs Régionaux seront de la partie. Les joyeuses et juvéniles bandes du Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie, et celles de la Société des Ecrivains Normands ; Prix de la Ville de Caen ; Arts et Belles Lettres ; Académie des Sciences ; l’Agence Régionale du Livre de Haute-Normandie ; l’Université de Caen Basse-Normandie (si, d’ici-là elle aura franchi un autre mur, celui des chaises et tables barrant ses issues, suite au mouvement estudiantin) ; nos amis de l’Association Régionale pour la Diffusion de l’Image - l’ARDI - ; « C’est quoi ce baz…art ? » ; « A-E-I-O-U »


Enfin, pour les noctambules confirmés (!), une lecture de Marie-Odile Laîné et de Christophe Tostain, est prévue le Samedi à partir… de 19 heures.


Luc de Normandie & Germain de Colandon
http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/

(Article susceptible d'être révisé avant et pendant toutes ces journées)


                     

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Caennais déchaîné
  • Le Caennais déchaîné
  • : Actualités sans concession sur Caen et ailleurs...
  • Contact

Profils

  • Le Caennais déchaîné
  • Ecrivains, Photographes, Correspondants, Membres de la Société Civile...
  • Ecrivains, Photographes, Correspondants, Membres de la Société Civile...

Rechercher

Archives