Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2009 5 10 /07 /juillet /2009 20:07

http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/

 

A l’instar de l’année passée, certains commerçants, aficionados du Cid-unati, ont à nouveau ouvert grand et large leurs gueules sur le renouvellement estival piétonnier de la Place Saint-Sauveur. Faut les comprendre.


C’est que, voyez-vous, ils n’ont jamais bougé leurs culs de petzouilles de là où leurs génitrices les ont pondus. Québec, Stockholm, Amsterdam, Prague, Venise, Sienne, Fès, Strasbourg … Rouen, pour ne citer que les villes les plus en vue, ils ne connaissent pas. Ils ne savent pas que, depuis des décennies, celles-ci ont vu le flux de leurs touristes et le chiffre d’affaires de leurs commerçants décupler.

 





En réalité, ils ne souffrent pas que, dans une ville libérée des voitures, le chaland, le badaud, enfin à l’abri du danger omniprésent du trafic automobile, de ses nuisances, ses effets secondaires sur la santé, peut acheter ou baguenauder en toute quiétude en famille ou entre amis.

 




« T’as vu leurs fioles, quand y’a pu d’bagnoles à tous ces crèv’ la gnole ? »


« Faut-y êt’ raciste, pour n’pas saquer nos amis automobilistes fascistes ! » *

 

Ainsi, une dizaine, tout au plus, de culs serrés voudrait priver les 108 000 Caennais d’un peu de bien-être et de qualité de vie retrouvés. Mais, dites donc, leur Président de-ce-que-je-pense, il n’est pas devenu écolo avec l’autre alcoolo de Borloo ? (c’est rigolo, ça rime). Il ne cherche pas à se faire un nouvel ami en la personne de Dany ? Ces pauvres commerçants Caennais qui « perdent du chiffre d’affaires »… la belle affaire ! Et si l’on demandait au fisc de vérifier si tel est le cas ?

 Peut-être qu’après tout, ils ne sont pas doués, ou pas aimables, ou incapables d’un service après-vente digne de ce nom. Peut-être que leurs boutiques - où la moitié des marchandises vient du Maghreb ou de Chine, même les grandes marques y ont leurs ateliers clandestins - sont ringardes, d’un autre siècle. Et ce n’est pas donné ! Logique, c’est réservé aux pétasses qui, entre deux liposuccions et un verre à « Radasse’s Terrasse » situé Place de la République, dévissent leurs gros culs de leurs 4X4 de parvenues pour venir dépenser le-gagné-plus-parce-que-le-mari-a-travaillé-plus ! (Sans compter les généreux reversements opérés par le gouvernement et son bouclier fiscal !) Chiennes !

 

Hormis les personnes à mobilité réduite, comme on dit dans notre pays (hautement) civilisé, les autres qui habitent sur place, les bien-portants, ceux qui aiment se tailler une petite branlette avant de se coucher en admirant leur(s) auto(s) bien sagement garée(s) en bas de chez eux, s’ils veulent du pot d’échappement dans le nez (ou ailleurs)… eh bien qu’ils aillent ailleurs, justement ! Les villes pleines de bagnoles avec des cons dedans, c’est pas ce qui manque, en France ou à l’étranger !

 

Bon, et puis, il va bien falloir qu'un jour la Municipalité décrète une fois pour toutes, ce qui est piétonnier et ce qui ne l’est pas. Parce que là, pour l’instant, on n’y comprend que dalle ! A cela, en sus de panneaux qui défigurent tout, faudrait peut-être installer des plots télescopiques à chaque entrée de rue pour éviter les inciviques, les petits malins, les illégalistes, qui ont décrété une fois pour toutes que rien n’entraverait leur envie de safari dans ces foutues rues piétonnières qui-le-sont-sans-l’être-tout-en-l’étant-quand-même-sans-pour-autant-qu’elles-le-soient-tout-le-temps !


En son temps, Germain de Colandon avait conclu un article sur le même sujet avec cette question : « Ville de Caen… ou villes de cons ? » Aujourd’hui, a-t-il la réponse ? Il n’a rien voulu lâcher. Mais, moi….   

 
                                                                    Cora d’Asse

 

 

* Mouloud, tu repasseras avec ton slam, t’es pas au point !  C.D.

 

  http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Caennais déchaîné - dans Vie caennaise
commenter cet article

commentaires

flûte 18/03/2010 15:18


"Québec, Stockholm, Amsterdam, Prague, Venise, Sienne, Fès, Strasbourg … Rouen, pour ne citer que les villes les plus connues"
et plus loin :
"eh bien qu’ils aillent ailleurs, justement ! Les villes pleines de bagnoles avec des cons dedans, c’est pas ce qui manque, en France ou à l’étranger !"
je vis à caen, travaille de nuit à hérouville pour 1000 euros mensuels et ai besoin de ma voiture... alors voir mes impôts augmentés justifiés par le fait que je ne puisse même plus ma garer à
proximité...
je veux bien qu'on limite la pollution et la circulation, mais j'aimerai aussi avoir autant de liberté que les touristes dans ma ville...
libre aux amateurs de vélo d'aller vivre à pékin.


Seb 22/07/2009 19:35

Cora d'Asse ? J'adore... Hummmm...

Présentation

  • : Le Caennais déchaîné
  • Le Caennais déchaîné
  • : Actualités sans concession sur Caen et ailleurs...
  • Contact

Profils

  • Le Caennais déchaîné
  • Ecrivains, Photographes, Correspondants, Membres de la Société Civile...
  • Ecrivains, Photographes, Correspondants, Membres de la Société Civile...

Rechercher

Archives