Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 11:11

"Un art qui a de la vie ne reproduit pas le passé; il le continue."

Auguste Rodin

 
http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/
danse-des-squelettes 940x705
La danse en Basse-Normandie, bientôt réduite à l'état squelettique ?
 (Photo :
Bertrand Linet)
 


         Communiqué chorégraphes associés
       

          
Communiqué ADADA  11 février 2010

      
          JP Dupuy à Journalistes, 13 février 2010

 
Affaire Hippocampe ! Un révélateur du conservatisme de l’actuelle politique culturelle suivie dans notre Région !

           Il y a sur CAEN capitale régionale UNE PÉNURIE DE LIEUX qui affecte gravement le secteur indépendant des arts et de la culture. Cette situation de pénurie perdure depuis des années.

L’absence de soutien des responsables politiques a conduit nombre d’artistes à prendre des initiatives courageuses mais risquées en matière d’équipement alors que le plus souvent ils vivent avec des moyens insuffisants pour leur fonctionnement. Force est de constater que les responsables politiques (de droite hier ou de gauche aujourd’hui) conduisent la même politique de mépris et d’aveuglement. Alors que partout en France se développent des lieux alternatifs soutenus par les pouvoirs publics, ils restent à CAEN maintenus dans un état de précarité insoutenable. La puissance publique ne prend même pas la peine d’accompagner à sa juste mesure ce mouvement irréversible !

Il s'agit d'une politique délibérée que conduisent aussi bien les responsables politiques régionaux que locaux qui renforce l’inertie de la politique de l’État!

Nos responsables politiques se livrent avec Drac et Département à une surenchère cynique  du  « je t’aide ou ne t’aiderai pas ! », chacun servant d’alibi à l’autre pour laisser « crever » le secteur indépendant ! Et pendant ce temps-là s’étale scandaleusement à coups de millions d’euros une politique de prestige qui signifie clairement qu’en matière artistique il vaut mieux, à Caen et en Basse Normandie, être un artiste mort plutôt que vivant ! (Voir commentaire d’Yvan Messac suite à notre article "Caen, la ville aux cent complexes". NDLR)

Et l’on prétend se donner bonne conscience avec « les Droits de l’Homme » en laissant les artistes vivants à la rue et sans moyens décents ! Nous disons : ça suffit ! STOP ! Nous ne voulons pas de cette politique qui transforme la France en musées et parcs d’attractions culturels ! Nous refusons que la Normandie devienne un Disneyland culturel pour peintres impressionnistes devenus fleuron d’une politique culturelle d’antiquaires. Des millions d’Euros d’un côté et le sempiternel il n’y a pas d’argent de l’autre. Des millions d’euros pour les banquiers véreux et des milliers de chômeurs (600 000 ! NDLR) privés de droit. C’EST TOUJOURS LA MÊME POLITIQUE !

Dans ce contexte l’affaire de l’hippocampe pourrait bien être la goutte d’eau qui fait déborder le vase !

L'ADADA soutient la danse indépendante et estime indispensable l'existence de lieux autonomes. Il s'agit d'une nouvelle politique culturelle attentive à la proximité accordant au secteur indépendant les mêmes droits devoirs et moyens que ceux consacrés au secteur institutionnel.

Une nouvelle politique est possible, elle passe par la reconnaissance de l'Hippocampe comme lieu au service d'une politique publique de la danse. Elle passe par un maillage du territoire (tout le territoire Bas-Normand, Caen compris) en lieux dirigés et animés par les artistes en personne ! Elle passe par une volonté d’équité et par des préoccupations de partage des œuvres avec nos concitoyens  dans des outils de proximité.

Halte au mauvais traitement de milliers d’artistes ! Halte à la transformation massive des artistes en travailleurs pauvres ! Accordons enfin aux artistes vivants des moyens décents de vie et de travail. L’avenir du pays passe par la culture. Il exige un investissement massif dans la recherche et la culture. Sauver l’hippocampe, soutenir le secteur indépendant, c’est préserver notre avenir et celui de nos enfants et donner à notre Région une impulsion nouvelle. Il est grand temps que nos responsables politiques ouvrent les yeux ! Il est grand temps qu’ils mesurent les enjeux nouveaux du développement culturel et qu’ils réalisent bien la misère aussi morale que matérielle que leur politique génère.

JP Dupuy à Journalistes, 13 février 2010

Communiqué chorégraphes associés

la pétition est à signer ici : 

http://www.mesopinions.com/detail-petition.php?ID_PETITION=0b638eaf77c2959df631ff3a30a523c9


L'Hippocampe

6 impasse Dumont à Caen
gestion : Compagnie AlleRetour
tél 02 31 85 93 52

http://www.alleretour.com/alleretour2010/Hpp.html

Memorandum :

http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/article-sortir-a-caen-oui-mais-ou-43200305.html

http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/article-caen-une-ville-qui-a-peur-de-grandir-39489115.html

http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/article-31431570.html

                                                      
                                         http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Caennais déchaîné - dans Culture(s)
commenter cet article

commentaires

R.T. 17/02/2010 18:50


Ah oui, en effet. Vu, j'avais mal vu.
Merci bien !


Le Caennais déchaîné 17/02/2010 19:17


Il n'y a pas de quoi. Ca peut arriver à tout le monde, et puis ça nous permet de discuter. Bien à vous


R.T. 16/02/2010 00:23


Faut faire un lien pour la pétition contre la fermeture de l'Hippocampe, hein.
Courage, la lumière est au bout du bout du bout du tunnel.


Le Caennais déchaîné 16/02/2010 11:39


Le lien est dans le corps de l'article ! Mais nous le reproduisons encore une fois ici :

http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/ext/http://www.mesopinions.com/detail-petition.php?ID_PETITION=0b638eaf77c2959df631ff3a30a523c9


Présentation

  • : Le Caennais déchaîné
  • Le Caennais déchaîné
  • : Actualités sans concession sur Caen et ailleurs...
  • Contact

Profils

  • Le Caennais déchaîné
  • Ecrivains, Photographes, Correspondants, Membres de la Société Civile...
  • Ecrivains, Photographes, Correspondants, Membres de la Société Civile...

Rechercher

Archives