Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 17:17

http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/

Einstein.jpg
 
« Il y a deux choses d’infini au monde : l’univers et la bêtise humaine… mais pour l’univers je n’en suis pas très sûr » Albert Einstein


             vache-2.jpg
                                                     La vache de Drücker                                                          


     blog -lebrethonB
  Brigitte Lebrethon

       (Inutile de nous écrire, il n’y a pas d’erreur dans les légendes)

Ca remonte à trois ans. C’était en direct à la télévision, en présence de "Bribri", alias Brigitte Lebrethon, à l'époque Mairesse en titre. Caen était (re)devenue célèbre dans le monde entier, grâce à une vache via l’émission hautement culturelle de l’indécrottable "Brosse à reluire", alias Michel Drücker : « Tenue de Soirée », dans laquelle à maintes reprises, il nous avait été infligé en gros plan un bovidé censé représenter la Normandie, son passé, son présent… son avenir. Qui plus est, la bestiole n’était même pas Normande. Ca la fout mal pour ce « gendre idéal » (selon les ménopausées des années 80) originaire de Vire, LA ville des andouilles. Bref, passons.
                                                                   
duron fontenay
            (Photo dérobée aux services anthropométriques de la Police Nationale)

 Cette année, très exactement le 19 Décembre, rebelote. Caen (re)devient mondialement connue, cette fois grâce à une dinde ! J’avoue qu’en pleines Fêtes de Noël ça ne pouvait pas mieux tomber. Il est quand même fort not’Maire, "Phi-Phi" alias Philippe Duron. La dinde en question,  vous l’aurez compris, étant Miss France.

 Réception guindée à l’Hôtel de Ville, discours raplapla, buffet collectif. Ensuite, déjeuner privé avec le premier Magistrat et quelques convives triés sur le volet. Enfin, visite officielle chez "Cricri" alias Christian Leyrit, Préfet de Région ; apparition solennelle au Zénith dans le cadre de l’arbre de Noël des employés communaux. Ce fut une belle journée bien remplie, riche d’enseignements, et tellement sympathique.

 Pas envie pour autant de jeter l’anathème sur cette Miss France, alias Malika Ménard (on ne connaît pas encore ses petits noms). Elle s’est retrouvée sous les feux des projecteurs, tant mieux pour elle. Ca ou peigner la girafe… Pas plus que d’en vouloir à sa bonne vieille fée, "Vivi" alias Geneviève de Fontenay. Elle milite contre l’ostracisme sous toutes ses formes, pourfend l’ultralibéralisme à sa façon, et ne fait pas dire aux autres ce qu’elle a sur le cœur. Non, figurez-vous, ce qui me chagrine, c’est le battage local qu’on en a fait. Pire, en 2010, Caen connaîtra « le plus grand évènement culturel de l’année avec l’élection potentielle de Miss France au Zénith » dixit certains…

 Cette coterie de bobos ne peut-elle pas faire autre chose que le pitre? Ne se rend-elle pas compte de la dégradation généralisée dans cette ville depuis ces douze derniers mois ?

La barre des 2 000 sans-abris vient d’être franchie, des foyers d’accueil en sous-nombre, saturés - pour la plupart incapables de remplir leur mission : manque de fonds, de personnel, fatalisme ; un millier de ménages fuyant devant le joug des impôts locaux ; des commerces de proximité mettant clef sous la porte ; des étudiants s’ennuyant à mourir – et pas que les étudiants, d’ailleurs ; un CHU au bord de l’implosion ; la drogue qui circule dans tous les milieux, tous les quartiers ; des entreprises, chaque semaine, déposant bilan suite à une faillite ou victime d’une nébuleuse relocalisation etc. 

Contre le chômage, il vous sera objecté qu’on a trouvé un bon vieux remède… digne du temps des colonies : l’implantation sur nos terres et aux frais de la Région de centres d’appels – authentiques champions de la précarité, de l’asservissement, de la débilisation, de celles et ceux qui y « travaillent » -, nouveaux négriers se carapatant loin de nos terres dès qu’ils se seront remplis les poches… après avoir été glorifiés comme des messies par ces balourds de politiques, de droite, comme de gauche, exhibant leurs faces rougeaudes devant les objectifs des caméras !

J'arrête là, sinon vous allez encore écrire à la Rédaction pour vous plaindre que nous répétons sans cesse la même chose. Mais, est-ce notre faute à nous si… rien ne va à l’ombre de nos clochers ? Aussi, nous avons décidé de faire mieux encore que l’autre avec ses soixante-dix ans de cirage de pompes télévisées et/ou radiodiffusées. Encore mieux que Pépère et son oiselle d’ambassadrice.

 Nous allons rendre universel – au sens littéral – le nom de Caen. Comment ? C’est très simple. On vous avoue même qu’on ne s’est franchement pas foulés du tout. C’est venu tout seul, comme ça, par le plus grand des hasards. Rappelez-vous.

             4-bis.jpg
           
Le 26 mars dernier, nous mettions en ligne les photos d'« adorables » toutous (il y en a pour tous les goûts) appartenant à Luc de Normandie et à Mouloud.
                                                                                                                                       

             pitbull_gentil-copie-1.jpg
                                                        

Depuis cette date, des « évènements » étranges, des « phénomènes » pas banals, des « lumières » extraordinaires, des « engins » volants de forme discoïdale, survolent notre bureau, son jardin, s’attardant longuement à la vue des canidés ! Si, ce sont bien… eux ! Ils sont là ! Même que David Vincent les avait vus avant nous ! Maintenant, il nous faut convaincre un monde incrédule que le rêve a déjà commencé ! Ces Visiteurs d’une autre Galaxie, en débarquant qui dans notre jardin, qui en plein milieu du Château, qui devant l’Hôtel de Ville, (ce sera plus sympa pour not’Maire qui pourra coiffer une énième casquette : celle d’Ambassadeur de la Terre auprès de nos nouveaux Amis), feront une sacrée publicité du tonnerre de dieu pour le rayonnement de notre cité ducale ! Nous posséderons notre Roswell à nous ! Vous imaginez les royalties qui vont tomber dans l’escarcelle du Grand Argentier Marc Levilly, troisième Maire Adjoint ? Oui ? Moi aussi. Par contre, dans nos porte-monnaie, ça c’est une autre paire de manches…

Dans l'attente de la grande rencontre interstellaire - prévue d'après nos calculs au printemps prochain, et pour vous faire patienter - toute l'équipe du Caennais déchaîné vous a réservé, pour début janvier, une surprise dont elle a le secret. Sans rien déflorer, disons que ce sera une élection un peu particulière qui fera date dans l'histoire de Caen, la belle endormie...
  

 

Cora d'Asse

 

    

http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Caennais déchaîné - dans Vie caennaise
commenter cet article

commentaires

le phoenix 14 01/01/2010 10:15


La rédaction du phoenix 14 souhaite une excellente année au caennais déchainé et qu'il reste au top comme maintenant

La rédaction du phoenix14
http://lephoenix14.over-blog.com/


La Rédaction 01/01/2010 10:35


Merci au Phoenix14 !!


Mouloud 01/01/2010 10:13


Mouloud et toute sa bande souhaite une bonne année a toute la rédaction du caennais déchainé
et surtout a ses 2 papas Luc de Normandie et Germain de Colandon (oubliez pas la pension alimentaire !!!!!)


01/01/2010 10:35



Des francs CFA ça ira ??



b.mode 01/01/2010 07:49


Bonne année à toute la rédaction


La Rédaction 01/01/2010 10:37


Merci à tous. Merci à la fraîcheur et la spiritualité de l'ensemble de vos articles.


lediazec 31/12/2009 19:11


Au nom de Ruminances : Une bonne année déchaînée à vous.


31/12/2009 22:43



Merci ! Et pour vous une bonne année de... rumination, de mastication de l'actualité !!

Toute la Rédaction du Caennais déchaîné



mouloud 29/12/2009 18:29


moi je propose de faire le concours de mister whysky germain de colandon sera sûr de gagner !!!!!!!!!!!!!!


Présentation

  • : Le Caennais déchaîné
  • Le Caennais déchaîné
  • : Actualités sans concession sur Caen et ailleurs...
  • Contact

Profils

  • Le Caennais déchaîné
  • Ecrivains, Photographes, Correspondants, Membres de la Société Civile...
  • Ecrivains, Photographes, Correspondants, Membres de la Société Civile...

Rechercher

Archives