Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 15:40

" L'indifférence donne un faux air de supériorité ". Joseph Joubert 

  http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/FH000016" Transport... plus commun ". Crédit photo : Germain de Colandon

 

Rappelez-vous, nous relations ce qui suit. C'était il y a près de deux ans ! 

Lundi 15 novembre 2010, Calvaire-Saint-Pierre. Une collision est intervenue entre un TVR et un véhicule automobile, ce dernier s'étant encastré sous la rame alors qu’il quittait la rue du Professeur Horatio Smith pour s’engager dans l’avenue de Thiés. L'endroit, réputé très dangereux, est dénoncé en vain par les riverains : aucune visibilité, notamment et surtout, quand on vient du Campus 1 et que l’on veut bifurquer dans la dite rue ou celle de Jules Rame. (Danger considérablement accentué si un bus ou un camion se trouve juste derrière soi.) De plus, la nuit il est impossible de faire la distinction entre la chaussée réservée aux voitures et le site propre du TVR, quand on sort de la rue de Bruxelles (ailleurs c'est pareil). Du coup, on ne sait plus qui doit rouler sur quoi !

Que s'est-il passé le mardi 4 décembre 2012 ... au même endroit... dans les mêmes circonstances ? Ça :

calvCrédit photo : Caen Maville.com & DR

 

La circulation a été perturbée vers 16 h, ce mardi après-midi, à Caen. Une voiture et une rame de tram sont entrées en collision, rue Horatio-Smith, dans le quartier du Calvaire-Saint-Pierre, au nord de la ville. Blessée, une passagère du tram en fauteuil roulant a été transportée au CHU. La circulation du tram a été arrêtée durant 45 minutes le temps de libérer la voie. "Caen Maville.com" 

Ainsi, en deux ans, rien n'a été proposé, pensé, conçu, pour éviter ce que nous dénonçions à juste titre. Autre sujet au Calvaire Saint-Pierre qui fâche, et pas des moindres. 

Depuis des années, nombre d'habitants du quartier se plaignent de la dangerosité des passages pour piétons rue Horatio Smith, passages permettant d'aller et venir entre les numéros pairs (la Maison de Quartier, l'Eglise Saint-André, de nombreuses résidences), et les numéros impairs (deux boulangeries, une pharmacie, un café, une banque, de nombreuses résidences, écoles, et lycées) générant une fréquentation piétonnière considérable âgée de 7 à 77 ans. 

A plusieurs reprises, Serge Lemonnier - Maire Adjoint, chargé "d'une mission de liaison" avec le quartier - sera interpellé par différents interlocuteurs pour tenter de trouver une solution au problème. Aux dires de la plupart des personnes interrogées, monsieur Serge Lemonnier avait, semble-t-il, d'autres priorités en vue. Ne fut-il pas étonné, ébahi ? Ne fut-il pas évasif en lâchant des "on verra"  ? Ni convaincant... ni convaincu ! Et de constater que les automobilistes, qui n'ont cure des piétons, continuent de battre des records de vitesse pour franchir - placés aux deux extrémités de cette portion critique (environ 300 mètres) de la rue Horatio Smith - les deux seuls feux de signalisations, fugaces, quand ils sont au vert, forts longs, quand ils sont au rouge... en raison du passage du Tram. On y revient ! 

Aussi posons-nous la question de la manière suivante : combien faudra-t-il de blessés ou de morts, avant que Twisto d'un côté, et Serge Lemonnier de l'autre  cessent de prendre les citoyens de cette ville pour des quantités négligeables ?! 

Camille Syssaëns-Moinzin 

 

PS : Le "Caennais déchaîné" interpellera Twisto qui fera la sourde oreille. Idem pour Serge Lemonnier, ainsi qu'Antoine Casini, Conseiller Général de Caen IV. Aucun des deux ne daignera répondre. Selon toute apparence, confortablement élus ou réélus, et les prochaines échéances électorales étant encore bien loin, ils s'en foutent comme de l'An 40 !  

 

L'article intégral du 15 novembre 2010 :

Twisto entre aberration, omerta, et abjection.

http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/article-twisto-62945218.html

 

 http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Caennais déchaîné - dans Vie caennaise
commenter cet article

commentaires

Anne 06/12/2012 18:39


Bonjour, je ne traverse plus depuis longtemps au niveau de l'église du calvaire, je vais jusqu'au passage piéton à l'inrtersection de la rue Horatio Smith et  celle de Jules Verne là où se
trouve un feu rouge, tellement c'est dangereux et j'ai appris à mes enfants à faire de même .

Présentation

  • : Le Caennais déchaîné
  • Le Caennais déchaîné
  • : Actualités sans concession sur Caen et ailleurs...
  • Contact

Profils

  • Le Caennais déchaîné
  • Ecrivains, Photographes, Correspondants, Membres de la Société Civile...
  • Ecrivains, Photographes, Correspondants, Membres de la Société Civile...

Rechercher

Archives