Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 11:11

" Oh ! Oh ! Monsieur notre barbon,

  Notre legislateur, notre homme d'ambassade,

  Vous êtes à cet âge, homme de mascarade. "

Jean de La Fontaine

http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/ Photos-0080 " Un homme très très très important de l'Etat en pleine bafouille... " Photo Eddie Torial

 

VENDREDI 19 NOVEMBRE à CAEN

CONFERENCE RÉGIONALE  D'ETAT

SUR LE SPECTACLE VIVANT ?

REFUSONS cette MASCARADE !

On nous le serine de toutes les manières : la conjoncture est mauvaise, crise économique, mondialisation, crise du capitalisme financier, dette, chômage… Et pour couronner le tout, menaces en tout genre sur les acquis sociaux. : retraite, sécurité sociale, assurance chômage…

Dans ce contexte, la politique culturelle devrait faire l’objet d’une concertation de tous les instants… Il faut plus que  jamais préserver l’avenir et s’assurer avec une politique culturelle dynamique, de perspectives porteuses d’espoir. 

Il faut permettre aux forces vives de notre pays, et à sa jeunesse notamment, de s’organiser et construire  une société plus juste, d’inventer  une nouvelle manière de vivre ensemble.

Il s’agit de mettre en œuvre le plus concrètement possible des processus de transformation sociale, de penser et offrir  à  la liberté et à l’appétit d’émancipation des hommes un nouveau cadre.

CELA NE PEUT SE FAIRE SANS UNE GRANDE POLITIQUE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT CULTUREL.

Est-ce là, l’orientation choisie par  l’actuel gouvernement ?  NON ! C’est tout le contraire !

Ainsi, il nous annonce une conférence régionale ce 19 Novembre, à la Préfecture de Caen.

L’objet de la dite conférence serait la concertation ! … Et le sort réservé au spectacle vivant ! Comme  notre Région aura dû attendre 18 mois avant que d’être  impliquée dans le processus, nous savons par les conférences qui se sont déjà tenues, qu’elles sont parfaitement bidons et inutiles !  Dénoncées, notamment, par certaines organisations (y compris syndicales) comme des MASCARADES !

L’ensemble des organisations représentatives de la Culture dans notre Région  ne peuvent pas cautionner cette concertation bidon où l’État  incite ses « obligés »  (les structures qu’il subventionne)  a cautionner sa politique, en faisant fi de l’indépendance des artistes !

Nous soutiendrons  tous les acteurs de la culture qui refuseront  cette mise au pas et  c’est pourquoi :

Nous appelons tous les  artistes et  partenaires du développement artistique et culturel à contester et protester Vendredi 19 Novembre à 14h00 à la Préfecture de Caen.

Nous voulons une autre politique qui se fasse en concertation avec toutes les forces vives de l’art et de la culture ! Une politique qui mettrait un terme à la précarité et la misère dont souffrent massivement artistes et structures, tous secteurs confondus.

Il faudrait que l’État impulse une vraie et grande politique d’éducation populaire… A contrario de ce qu’il fait aujourd’hui.

Il faudrait que l’État  entraîne et soutienne les collectivités  territoriales et locales dans leur effort de développement culturel … A contrario de ce qu’il fait aujourd’hui.

Il faudrait que l’État  structure, organise et harmonise  une vraie synergie de l’ensemble des acteurs en faveur de la culture  … A contrario de ce qu’il fait aujourd’hui.

RENDEZ-VOUS

VENDREDI 19 NOVEMBRE

à 14 H

PREFECTURE de CAEN

 communiqué SYNAVI /ADADA

 http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Caennais déchaîné - dans Culture(s)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Caennais déchaîné
  • Le Caennais déchaîné
  • : Actualités sans concession sur Caen et ailleurs...
  • Contact

Profils

  • Le Caennais déchaîné
  • Ecrivains, Photographes, Correspondants, Membres de la Société Civile...
  • Ecrivains, Photographes, Correspondants, Membres de la Société Civile...

Rechercher

Archives