Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2010 4 13 /05 /mai /2010 09:10

" Mieux vaut valet debout, qu'empereur couché ". Proverbe Français

   

 http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/ fete-foraine-philippe-Abril.jpg

 Philippe Abril : "Fête foraine". http://www.philippe-abril.com/

 

 

Le blé se couche sous l’action du vent…

  

Son périple diurne dans le ciel accompli, le soleil se couche à l’horizon… on dit alors que le jour se couche…

  

La lune, elle aussi, se couche…

  

Le chien se couche devant la cheminée, ou devant sa niche…

  

La citadelle, à bout de forces, se couche sous les terribles attaques de l’ennemi…

  

La flamme d’une bougie se couche sous la brise…

  

Le bateau se couche sur ses flancs sous l’assaut des vagues…

  

On peut également se coucher avec les poules…

  

Philippe Duron, lui, se couche... devant les forains, après que ceux-ci aient saccagé, le 23 avril dernier, le bâtiment administratif de Caen-Expo-Congrès. « Ils ont tout saboté ! » se serait écrié Jean-Louis Touzé, maire-adjoint au patrimoine communal, à la sécurité et à la police municipale. Consternant.

  

Portes enfoncées, meubles renversés, dossiers, documents, éparpillés, incendiés - nécessitant l'intervention des pompiers - tout ce chambardement –  vandalisme ? - pour une histoire de sous : des droits de place exorbitants, selon les chamboule-tout nouveau genre. Tellement exorbitants que ces derniers n’avaient toujours pas acquitté ceux de l’année dernière. Qui plus est, la plupart d’entre eux n’avaient toujours pas fourni à la Mairie les certificats de conformité en matière de sécurité. Rassurant.

  

Sur ordre du Préfet, Christian Leyrit, la police n’est pas intervenue. D’ailleurs, le Commandant Didier Sénéca précisera : « Ces actes ne représentaient pas un trouble à l’ordre public (sic), il s’agissait d’un lieu privé et aucune plainte n’avait été déposée ». Interloquant.

  

Confirmation de l’affirmation : pas d’interpellations notables, même si trois personnes devaient être auditionnées. Pas de condamnation en perspective, même si le Parquet esquissait d’éventuelles poursuites. Jubilant.

 

En attendant, qui paiera ? Le pompon dans l’histoire est que Not’Maire-Député, après coup, accordera aux subversifs plus qu’ils n’exigeront ! « E la vita e bella ! » Serait-ce une incitation à l’insurrection, ou bien serait-on entrain de nous prendre pour des crétins ? Exaspérant.

 

S’il en est qui brûlent d’impatience pour régler leurs comptes avec un voisin fâcheux, une administration tatillonne, une belle-mère acariâtre, un député assoupi, et tutti quanti, ils savent ce qu’il leur reste à faire. Impunité garantie, quand bien même ils dépasseraient les bornes ! Excitant.

  

Petite histoire. Un chômeur de longue durée, dans l’incapacité de régler sa taxe d’habitation et son impôt foncier, s’est vu, par représailles, confisquer par le fisc 90 % de son allocation mensuelle de chômage. Allocation en principe INSAISISSABLE. Le 13 avril, des militants d’AC ! 14 Caen - association de défense des chômeurs contre toute forme de stigmatisation, unanimement connue dans l’agglomération et bien au-delà - avaient prévu une action tout ce qu’il y a de plus pacifique auprès de la Trésorerie Générale des Impôts. Que croyez-vous qu’il advint ? Une porte résolument fermée, des employés (rémunérés avec nos impôts) faisant la sourde oreille… deux agents des Renseignements Généraux, deux cars remplis de policiers équipés des pieds à la tête, prêts à bondir sur les requérants, et une voiture de commandement. Inquiétant.

  

Pour la petite histoire de la petite histoire, durant plusieurs semaines, Not’Maire-Député avait été sollicité par le quémandeur pour obtenir une entrevue à seule fin que ses légitimes doléances fussent portées à sa connaissance. C’est vers une simple – mais néanmoins dévouée, mais hélas impuissante – employée de son Cabinet qu’on l’aiguillât. Pas même auprès de son attaché parlementaire, Yves Marquer, ni encore moins son Chef de Cabinet, Stéphane Travert. Affligeant.

 

Et si les manifestants à la Trésorerie avaient été ces fameux forains, comment donc cela se serait-il passé ? Peut-être qu’on leur aurait accordé une remise gracieuse, chose qui fut refusée par deux fois à notre demandeur d’emploi.  Et peut-être aussi qu’on leur aurait refilé de l’oseille, tiens pendant qu’on y était ! Tandis que lui, il fallait qu’il payât, rubis sur l’ongle et fissa ! Bien fait !

 

Parce que, en lieu et place de faire des études autant prétentieuses qu’inutiles, l’infortuné – c’est le cas de le dire - aurait été plus inspiré en entreprenant un Brevet Supérieur en Lancer de Couteau, un permis de Tourner des Manèges à Enchanter les Foules, un Certificat d’Aptitude en Saut à l’Elastique, une Maîtrise en Apesanteur pour Grande Roue, un diplôme de Maitre-Queue en Beignets et Chichis, ou encore un Certificat de Casseur en Règle sans Peur ni Reproche ni Poursuites... Mieux encore, il aurait dû faire de la politique * : on fait n’importe quoi, on est payé grassement, on se fout de la gueule du monde, on se sert des sous des autres, et on s’en tamponne le coquillard ! Ah mais !

   

                                               Germain de Colandon, Cora d'Asse

    

* Il y a des exceptions - heureusement ! - du reste, nous en connaissons personnellement. Pas la peine de nous écrire...

 

 http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Caennais déchaîné - dans Vie caennaise
commenter cet article

commentaires

christophe 22/05/2010 00:03


c'est la lutte finale


PIERRE DUBOIS 13/05/2010 10:29


CIRCULEZ IL N'Y A RIEN A VOIR
le 6 mai dernier.......une action a la CAF était organisee par un collectif de chomeurs.a propos du RSA..quelle ne fut pas notre suprise en arrivant sur les lieux de nous apercevoir que celle-ci
etait tout simplement fermée pour l4apres-midi......nous reviendrons


Le Caennais déchaîné 13/05/2010 10:44



Dont acte !



Présentation

  • : Le Caennais déchaîné
  • Le Caennais déchaîné
  • : Actualités sans concession sur Caen et ailleurs...
  • Contact

Profils

  • Le Caennais déchaîné
  • Ecrivains, Photographes, Correspondants, Membres de la Société Civile...
  • Ecrivains, Photographes, Correspondants, Membres de la Société Civile...

Rechercher

Archives