Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 11:11

"L'ami est-il celui qu'on peut déranger ? Oui, surtout s'il peut être utile." Tahar Ben Jelloun 

 http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/   Festival  

"Cultures du MAGHREB"

10ème Edition-Anniversaire

Sur le thème « Héritages ... Mémoires vives …»

 Edito

par Younès Ajarraï, directeur du Festival

 

La problématique de la mémoire soulève celle de la transmission, des conditions et de la nature de ses usages. Comment nous réapproprier l'héritage/les héritages - conflictuels ou partagés, exaltés ou refoulés, survalorisés ou minorés, reconnus ou niés - à la lumière de l'histoire ? Comment le faire en prenant en compte le temps long et les conflits récents ? Comment appréhender dans le même mouvement les déchirements, les drames, les affrontements, dans l'unité et la diversité des civilisations et des cultures qui se sont affrontées, succédées, nourries, emboîtées, influençant les identités à la fois dans leur singularité et dans leur part d'universalité ?

Que faire et quoi faire de l'héritage, de nos héritages aujourd'hui pour repenser notre rapport à l'altérité, changer nos représentations, nous émanciper des déterminismes du passé, féconder de nouveaux imaginaires, et réinventer l'avenir ?

C'est de ces quelques questions que la Dixième édition du Festival va témoigner à travers une programmation riche et vivante.

Qui, sinon les artistes, les poètes, les philosophes, les écrivains, les intellectuels, les chercheurs, les acteurs de la société civile et de la vie publique des trois rives de la Méditerranée, notre mare nostrum, sont à même de les appréhender et d'œuvrer à donner un contenu et un sens à ces mémoires vives. L’occasion de construire des espaces de réflexion et d’échange, de parole et d’expression artistique où mémoires, savoirs et créations dialoguent et se confrontent afin d’éclairer les termes de la problématique du vivre ensemble et de ses enjeux. L’occasion également de (re)mettre en perspective notre histoire collective, de (re)penser notre rapport à l’altérité dans un monde globalisé, et de (re)découvrir la présence des Suds, des femmes et des hommes qui en sont issus et de leurs cultures, dans une histoire nationale qui a parfois tendance à l’occulter.

L’accueil de l’exposition-événement « GENERATIONS, un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins de France », après son passage à la CNHI (Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration), constitue le noyau central de la programmation de cette 10ème édition-anniversaire, qui sera également l’occasion de revenir sur les plus grands moments des éditions précédentes, notamment par la présence lancée à l’ensemble de nos invités des neuf premières éditions.

    festival-2-bis.jpg

 

Le Festival Cultures du Maghreb aura lieu du

25 mars au 17 avril 2011.

 

Né à l’initiative de l’association Trait d’union depuis 1993, Cultures du Maghreb est une biennale qui fêtera sa 10ème édition-anniversaire cette année, et aura pour thème Héritages … Mémoires vives Depuis près de vingt ans, ce festival s’est imposé dans le paysage comme le rendez-vous incontournable des expressions et des mémoires des Suds en Normandie.

Durant plus de trois semaines, le Festival propose une trentaine d’événements artistiques éclectiques (cinéma, musique, poésie, conte, danse, arts plastiques, …), explorant aussi bien la richesse des patrimoines et des mémoires liés aux immigrations successives, que la créativité des artistes qui en sont issus. Il offre également des espaces de rencontres et de réflexion autour de thématiques intellectuelles et citoyennes nécessitant des approches pluridisciplinaires.

L’accueil de l’exposition-événement GENERATIONS, un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France en l'église du Sépulcre à Caen dès le 11 mars (face au Château), après son passage à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI), constituera le noyau central de la programmation de cette 10ème édition, soulignant par-là même la contribution de notre festival sur près de vingt ans à la construction de cette histoire.

Abdellah Fazzi, Président de "Trait d'union". 

 

DANS LE CADRE DU Xe FESTIVAL "CULTURES DU MAGHREB",

  A INSCRIRE SANS FAILLIR SUR VOS TABLETTES :

 

hb

 

SAMEDI 26 MARS 2011

THEÂTRE D'HEROUVILLE SAINT CLAIR

HASSSAN BOUSSOU ET LES GNAWAS 

à 20H30

 

ET... 

 

saph

 

SAMEDI 16 AVRIL 2011

CAFE DES IMAGES à HEROUVILLE SAINT CLAIR

SAPHO CHANTE

OUM KALSOUM

EL ATLAL

à 21H00

  http://www.sapho.org/

 

En savoir plus :  http://tunion.org/ et : http://www.generations-lexpo.fr/

 

 http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Caennais déchaîné - dans Culture(s)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Caennais déchaîné
  • Le Caennais déchaîné
  • : Actualités sans concession sur Caen et ailleurs...
  • Contact

Profils

  • Le Caennais déchaîné
  • Ecrivains, Photographes, Correspondants, Membres de la Société Civile...
  • Ecrivains, Photographes, Correspondants, Membres de la Société Civile...

Rechercher

Archives