Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 18:58

" La conscience a été donnée à l'homme pour transformer la tragédie de la vie en une comédie. " Démocrite d'Abdère 

http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/  ch3

ch6Ari Leschnikoff (1897–1978), Ténor
Erich A. Collin (1899–1961), Ténor
Harry Frommermann (1906–1975), Ténor
Roman Cycowski (1901–1998), Baryton
Robert Biberti (1902–1985), Basse
Erwin Bootz (1907–1982), Pianiste

ch4.jpg Photo "Ouest-France"

LA MAITRISE DE CAEN

Samedi 10 Décembre 2011 à 12h 

« Comedian Harmonists » 

" Les Gars de la Marine " 

Notre Dame de la Gloriette, Caen 

   Distribution :

 Andrew Austins, Emmanuel Lanièce, Graham O'Reilly, ténors 

Christophe Gautier, Jean-Marc Savigny, basses 

 

Juniors de la Maîtrise de Caen

 

J’avais 8 ans. Comme cadeau de Noël, je désirais une version des « gars de la marine » que notre professeur de musique nous avait appris à l’école.

Mon père dénicha un vinyle d’ensembles vocaux des années trente où Pils et Tabet voisinaient avec Hess et Trenet. Mais la première plage surtout m’intéressait : c’était ma chanson favorite interprétée par un groupe de 5 chanteurs et un pianiste, parlant un français impeccablement prononcé mâtiné d’un petit accent charmant : ma passion pour les « Comedian harmonists » était née.

Le disque tourna pendant tout l’hiver. Outre la chanson initiale, j’avais appris par cœur « Avec les pompiers ou Amusez-vous comme des fous ». J’admirais ces voix fluides qui ne tombaient jamais dans le mauvais goût. La douceur des voix hautes me fascinait. J’adorais aussi la basse profonde qui descendait jusqu’à des notes improbables. Plus tard, je découvris que cette passion était partagée par d’autres mélomanes, comme Dominique Jameux, programmateur à France Musique qui programmait volontiers Veronika der Lenz ist da en exergue de ses émissions.

Enfin les enregistrements reparurent en CD. Je découvris alors le répertoire immense que ce groupe avait emmagasiné en 7 ans d’existence. Chantant en allemand ou en français, les « Comedian » excellaient dans un répertoire de variété au sens noble du terme : étaient abordés des adaptations de mélodies de musique classique (Eine kleine Frülingsweise, d’après Dvorak), des standards de jazz (Creole love call d’après Ellington), des chansons de films (comme Les Gars de la marine, dans «Le capitaine Craddock» de Henri Garat). Leur talent d’imitateurs d’instruments était aussi remarquable. Les chanteurs pouvaient parodier les pizzicati d’un orchestre ou le glissando d’un trombone, les sons bouchés d’une trompette ou les slaps d’une contrebasse…

Le groupe naît en 1927, lorsqu’un jeune étudiant, Harry Frommermann met une petite annonce dans un journal pour créer un groupe vocal. En quelques semaines, le groupe est formé avec 3 ténors, un baryton, une basse et un pianiste. Il connaît une ascension rapide. Trois ans plus tard, ils commencent une carrière cinématographique, en France notamment. Mais leur carrière ne peut survivre au climat politique de l'époque. Le choix de leur répertoire est critiqué ouvertement par les Nazis dès 1932.

Pire encore ; trois des membres du groupe sont d'origine juive : Frommermann, Collin, et Cycowski, ainsi que l'épouse de Bootz. En 1934, il est question de leur interdire de chanter en public. Avant d'être déclarés « Auftrittsverbot » (interdits de paraître en public) par le Reichskulturkammer, les « Comedian Harmonists » décident de se séparer. Ils donnent leur dernier concert à Munich le 25 mars 1934.

En leur rendant hommage, nous témoignons bien sûr de la qualité musicale du groupe, mais aussi de la souffrance de tous ceux qui subirent la barbarie du nazisme.

Olivier Opdebeeck 

Pour écouter un extrait, cliquez ici : link 

Découvrez la Maîtrise de Caen et ses activités

La Maîtrise de Caen est une initiative de la Ville de Caen.
Elle est le fruit d’un partenariat entre l’Éducation Nationale pour l’enseignement général, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Caen pour la formation musicale et le Théâtre de Caen pour la diffusion artistique. Pour son cycle de concerts et d’auditions, elle est soutenue par le Conseil Régional de Basse-Normandie.
 

Accéder au site maitrise-de-caen.org 

 

  http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Caennais déchaîné - dans Culture(s)
commenter cet article

commentaires

Werner 15/12/2011 20:09


Allemand d'origine mon père me parlait souvent des Comedian Harmonist avec beaucoup d'emotion. Grâce à vous, j'ai pu revivre la même sensation.


 


 

Présentation

  • : Le Caennais déchaîné
  • Le Caennais déchaîné
  • : Actualités sans concession sur Caen et ailleurs...
  • Contact

Profils

  • Le Caennais déchaîné
  • Ecrivains, Photographes, Correspondants, Membres de la Société Civile...
  • Ecrivains, Photographes, Correspondants, Membres de la Société Civile...

Rechercher

Archives