Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 10:21

" Il y a à peu près autant d'imbéciles en Angleterre qu'en France. Mais un imbécile Anglais est un imbécile tout court, tandis qu'un imbécile Français est un imbécile qui raisonne. " George Meredith 

   http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/  miro2938Une des " Suites d'Ubu Roi " par Joan Miró I Ferrà

 

Il est des jours, où, allez savoir pourquoi, au mieux vous avez envie de distribuer des claques, au pire vous préféreriez balancer des coups de souliers dans la bouche de l’un de vos contemporains. Non ? Si !

Mais quoi, quel est donc ce dies irae qui tonitrue, chers lecteurs, de l’autre côté de votre écran d’ordinateur, alors qu’une belle journée de Toussaint s’annonce sous les meilleurs auspices ?

C’est que figurez-vous, nous venons mes collègues et moi-même, de lire un petit encarté dans la presse locale – « Tendance Ouest », daté du 27 octobre dernier – où il y est fait mention qu’il vaut mieux, à Caen et dans son agglomération, être locataire que propriétaire. Tous, nous le savions à nos dépens, mais il est bon de sonder de temps à autre le marécage financier dans lequel la Municipalité actuelle - sans omettre de citer la précédente - nous enfonce un peu plus, par la volonté de son Père Ubu et de sa... chère « Pompe à Phynances ». Sans tarder, abordons les chiffres qui fâchent.

Taux de la taxe sur le foncier bâti, Caen : 30,73 %, contre 29 % au Havre ; 27,51 à Nantes ; 25,76 à Rennes ; 24,33 à Brest ; 22,69 à Rouen ; 19,84 au Havre… 12,86 au Mans !

A contrario, Caen affiche le taux de la taxe d’habitation le plus faible avec 17,34 %, contre 20,84 % à Brest ; 21,59 à Rouen ;  21,99  à Rennes ; 24,04 à Nantes.  Singulièrement, l’ancienne capitale du Maine et du Perche – Le Mans – nargue ses consœurs avec un taux de « seulement » 16,19%.

Père Ubu alias Marc Levilly - 3e Maire-Adjoint, chargé des Finances, du Budget, des Affaires générales et de l’évaluation des Politiques publiques de la Ville de Caen – nous assène la sentence suivante : « Nous n’avons guère la main sur ces taxes puisque les bases d’imposition sont calculées et imposées par les services de l’Etat. » 

  salluste

Dès lors, commençons par les claques. A quoi cela sert-il de vivre dans des Régions qui sont à gauche (21 sur 22), si, fatalement, c’est  l’Etat jacobin qui mène la danse ? Quand crèvera-t-on enfin l’abcès ? A présent saisissons-nous de nos souliers, Père Ubu alias Don Salluste de Bazan alias Marc Levilly, reprend la parole :

« Mais si l’on caricature un peu, cette différence entre les deux taxes est une bonne chose : avoir une taxe foncière forte est un élément favorable aux classes populaires, la taxe foncière pesant uniquement sur les propriétaires. » Amen !

Sur quelle planète le caricaturiste, le surréaliste Marc Levilly vit-il ? Qu’est-ce donc ce ridicule, ce pathétique cliché d’un autre âge, où seuls les « riches » sont propriétaires ? Pendant combien de temps encore s’entêtera-t-il à récuser la réalité ? A ignorer la souffrance de ces « petits » propriétaires - issus des classes populaires, des classes moyennes - dévorés par la cité s’embourgeoisant, écrasés de fait par des taxes foncières honteusement disproportionnées pour une ville endormie, encombrant par centaines chaque année - après avoir (tant bien que mal) revendu leur bien -  les demandes en logements sociaux, ou bien fuyant au fin fond des campagnes, honteux, humiliés, meurtris, dans leur chair, dans leur âme, parce que broyés par cette société ultralibérale que personne n’arrive à maîtriser, y compris Marc Levilly ?

En son temps, nous avions déjà évoqué le cas de ce monsieur autoproclamé « chrétien de gauche », cumulant la fonction de Commissaire aux comptes, de Président d’un cabinet d’audit et de finances, de Maître de Conférence Associé à l'Université de Caen, d'Adjoint avantageusement rétribué par la Mairie dite "progressiste".* A la fois, nous supputions qu’il était un menteur ou un irresponsable. Cette fois-ci, soucieux de nous renouveler, nous soupçonnons que monsieur Marc Levilly est possiblement… un imbécile heureux.

Eddie Torial

*(Re)lire:"Impôts, taxes et perd, rien ne va plus" : http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/article-29763064.html 

 

  http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Caennais déchaîné - dans Humeur
commenter cet article

commentaires

Daniel 01/11/2011 10:03



"Ca va mal finir !" avait prédit Saint-François (Léotard)


 


Daniel, Mantes la Jolie



Christian 31/10/2011 16:46



Le commentaire n) 1 de Jean-Pierre est tout à fait pertinent. Assez de cette caste de suffisants quand ce n'est pas carrément une mafia !!!!!


Qu'ils aillent bosser sur les chantiers par tous les temps,


qu'ils se lèvent à 5 heures du matin pour se taper 2 heures de metro pour aller au boulot et 2 heures pour en revenir;


Qu'on les mette au pain sec et à l'eau avec 800e par mois pour SURvivre


Qu'ils aillent passer la nuit dans les asiles pour sdf etc


Qu'ils en chient à leur tour ces cafards !


Christian : FUTUR SDF



Alice 31/10/2011 11:42



Super l'article Eddie ! Après ll'article sur les communistes d'opérette que je mets ici tellement il est tordant, les socialistes d'opérette de la mairie de caen !!


http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/article-marie-jeanne-gobert-se-confie-au-caennais-dechaine-84702798.html


Alice


 


 


 



JEAN PIERRE 31/10/2011 11:32



TOUTS CES GENS LA QUE L'ON NOMME  "OLIGARCHIE" VIVENT SUR UNE AUTRE PLANETE...;ILS CUMULENT LES MANDATS.....IL PERCOIVENT DES MILLIERS VOIR DES DIZAINES DE MILLIERS D 'EUROS PAR
MOIS.......ILS SONT COMPLETEMENT DECONNECTES DE LA REALITE......CELA FINIRA MAL......TRES TRES TRES MAL



Présentation

  • : Le Caennais déchaîné
  • Le Caennais déchaîné
  • : Actualités sans concession sur Caen et ailleurs...
  • Contact

Profils

  • Le Caennais déchaîné
  • Ecrivains, Photographes, Correspondants, Membres de la Société Civile...
  • Ecrivains, Photographes, Correspondants, Membres de la Société Civile...

Rechercher

Archives