Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 09:51

" J'ai connu un temps où la principale pollution venait de ce que les gens secouaient leurs tapis par les fenêtres. " Gilbert Cesbron

                                        http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/ Photos-0008Réchauffement climatique, des algues vertes, et hop : un lama à Hermanville ! "Un ça va, c'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes." (Réaction... réactionnaire d'un certain Brice H.)

 

Si vous doutiez encore de la présence, de l’efficacité des Verts en Basse-Normandie et notamment dans l’agglomération Caennaise, les photos prises par Eddie Torial vont bien vite vous faire changer d’avis. Parce que du vert… il y en a partout, partout, partout !

Nos pelouses municipales, nos jardins de particuliers, notre Prairie, notre Colline aux Oiseaux, notre Jardin des Plantes, offrent simultanément à nos yeux ébahis soit un beau vert tendre, soit un vert pomme, ou bien un vert gazon, ou encore un vert couleur bouteille, les uns et les autres étant du plus bel effet. (Les anciens vous parleront du vert-de-gris, mais de nos jours, c’est devenu très, très rare).

Ce que peut-être quelques uns d’entre vous ignorent, c’est que du vert, il y en a aussi sur les plages de Caen-la-Mer : Lion-sur-Mer et Hermanville-sur-Mer. Si, je vous l’assure !

Du vert opaline au vert olive, en passant par le vert sapin, le vert kaki, ou bien encore le vert épinard, il n’y a qu’à demander. Et je ne vous parle pas des odeurs (hydrogène sulfuré), dues à la décomposition, à en faire pâmer le marcassin le plus salingue qui existe dans cette vallée de larmes qu’est la nôtre. Au fait, mais la décomposition de quoi ?

Mais des algues vertes ! Celles générées par des agriculteurs, plus enclins à rentabiliser leurs récoltes - qu’une fois sur deux, en obéissants vénaux, ils laissent pourrir sur pied sur ordre de Bruxelles - en saturant leurs terres d’engrais, de pesticides, d’insecticides... sulfureux cocktail drainé par les eaux de pluie et les arrosages, s’infiltrant dans les nappes phréatiques, s’épanchant dans les rivières, pour finir « sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés… »

Bon, c’est résumé un peu rapidement, mais en gros, c’est comme ça que ça se passe chez les accros de Monsanto, (lien plus loin).

Une question pour finir. Quand, nos “responsables” élus feront-ils marcher leurs méninges et retrousseront-ils leurs manches afin d'aménager avec goût le front de mer en y installant des bancs confortables, un éclairage autre que celui habituellement dévolu aux aires de parkings, des pergolas pour s’abriter du soleil comme de la pluie, pour le confort et le plus grand plaisir des riverains, des plaisanciers, et des visiteurs du monde entier ?

Cora d’Asse

   Guimard Villa la Bluette Hermanville Calvados" Villa La Bluette d'Hector Guimard "... bientôt ensevelie sous le fumier ambiant ? 

 

Petit rappel sur Lion et Hermanville.

Par le passé, Lion-sur-mer accueillit quelques hôtes prestigieux, tels les écrivains Anatole France ou Emile Zola, les photographes Edmond Bacot ou Emile Berjot.

De nos jours, il n’est pas rare de croiser sur le front de mer l’écrivaine Sophie Lucet, (sœur d’Elise, la journaliste cucul la praline de France 2).

Hermanville-sur-mer (doit son appellation à un personnage germanique – Hermann – qui possédait là un domaine rural (villa). De remarquables villas bourgeoises, la plupart classées, sur la digue dont celle bâtie en 1899 par Hector Guimard pour un avocat parisien : Prosper Grivellé.

Aujourd’hui, le sociologue Alain Touraine fait figure d’enfant célèbre de la cité balnéaire. Qui sait qu’il est docteur honoris causa d’une quinzaine d’universités françaises et étrangères, et qu’il inspira Georges Philippe Friedmann ?  C.A.

Photos-0003"Tsunami d'algues vertes"

 Photos-0004.jpg"Tsunami d'algues vertes, bis "

 Photos-0005-copie-1.jpg"Tsunami d'algues vertes, ter ". Ici, un des écoulements d'eaux pluviales (?) usées (?) se jettant directement dans la mer. 

Photos-0006"Je pêche ou je jardine ? "

Photos-0007.jpg " Je jardine ! "

Photos-008b.jpgPlus d'accès possible jusqu'à la mer ! " Au moins, on est sûr que les clandestins ne passeront pas par là... " 

Photos-008c.jpg" Epaisseur à cet endroit : 1,20 mètres !! " (Marée haute) 

Photos-008a.jpg" Boudiou ! J'étions encore dans mon champ du côté de Beuville et me vla-t-y  pas maint'nant les sabots dans l'iau ! Me serions t'y perdu ?! " (Marée basse)

  Photos-0080 b " Tiens, ça me fait penser qu'il faut que je me rachète du shampooing ! " 

Photos-0082-copie-1.jpg " ... et qu'il faut que je nettoie le bac à légumes de mon frigo ! "

Photos-0084.jpg" ... que je m'épile aussi... " Il n'est pas rare non plus de marcher sur de sympathiques tessons de bouteilles, tapis dans le sable, vous ouvrant allègrement un pied.

  Photos-0.jpg" Ils payent combien en impôts locaux pour mériter ça ? " 

 

Pour (ne plus) dormir sur vos deux oreilles, c’est ici :

http://www.stop-monsanto.qsdf.org/

Pour un lâcher de tortues, c’est là :

http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/algues-vertes-on-a-fait-des-conneries-mais-c-est-du-passe_1019286.html

  http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Caennais déchaîné - dans Vie caennaise
commenter cet article

commentaires

Bruno HERGAS 01/11/2011 11:38



Intéressantes variations sur les différentes nuances de vert, emblématique couleur de notre région bien arrosée (de moins en moins au cidre et au calva maison, hélas). Quant aux algues de nos
plages, j'ignore si elles sont vertes ou brunes, autochtones ou étrangères, envahissantes comme celles du littoral breton. Cela se pourrait bien. Si les porcs sont bretons, les vaches sont
normandes, et le maïs... Par contre, ce n'est pas d'aujourd'hui que nos plages sont réputées pour leur forte odeur (et leur épais manteau d'algues, responsable d'icelle). Nos phares sont
certainement des phares à iode... Et c'était bon pour la santé paraît-il (cf la caution de Pasteur). Des plages bien ratissées, à la machine? Débarrassées des algues, et de tout ce qui grouille
dans la laisse de mer? (pour les cochonneries non biodégradables, c'est bien sûr différent...). Voilà ouvert un débat intéressant. Pour cela (et tout le reste), merci.  



Le Caennais déchaîné 01/11/2011 12:31



Dernièrement, un lecteur nous faisait remarquer que certaines algues étaient protégées.


 


Aussi, il est curieux que depuis la parution de notre article, il n'y a quasiment plus d'algues (y compris les  " protégées ") en date du 29 octobre dernier !...


 



Aurélien 01/10/2011 12:11



Au secours ! Les algues arrivent chez nous aussi à Luc !!!!!!!



Laurent 29/09/2011 18:53



Les rues cradingues pleines de merdes de chiens, d'ordures jamais balayées à certains endroits, des parkings sauvages,


 des cons qui roulent en squads ou en moto cross sur les plages etc...


Il faudrait aussi parler des rues défoncées, les nids de poules qui bousillent les vélos, les motos et les bagnoles.


 


Laurent, de Lion sur mer



luc sur mer 28/09/2011 10:50



Bonjour,


Monsieur je vous invite à vous renseigner pourquoi les algues ne sont pas enlevées


CE SONT DES ALGUES PROTEGEES....


Cordialement



Eddie Torial 28/09/2011 18:38



Voire... mais transmis à Cora d'Asse qui se fera un plaisir de vous demander si les algues vertes générées par les engrais et autres sont elles aussi protégées... Bien à vous



Nathalie 27/09/2011 19:28



Vous ne parlez pas des dégradations, du vandalisme; des petits merdeux qui circulent sur leurs scooters avec leurs pots d'échappements trafiqués qui nous ploment les oreilles à Lion comme à
Hermanville !


 


Et les maires ont l'air de s'en foutre ! C'est scandaleux !



Jean-François 27/09/2011 14:37



C'est pas demain la veille qu'ils décrocheront le pavillon bleu !!!



Présentation

  • : Le Caennais déchaîné
  • Le Caennais déchaîné
  • : Actualités sans concession sur Caen et ailleurs...
  • Contact

Profils

  • Le Caennais déchaîné
  • Ecrivains, Photographes, Correspondants, Membres de la Société Civile...
  • Ecrivains, Photographes, Correspondants, Membres de la Société Civile...

Rechercher

Archives