Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 08:09

" La jeunesse croit beaucoup de choses qui sont fausses ; la vieillesse doute de beaucoup de choses qui sont vraies. " Proverbe Allemand.

 

http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/ pic realisations

 

         Le Salon du Livre… ou devrait-on plutôt dire Placard du Livre, si l’on se remémore le bilan catastrophique de l’année dernière, s’exhibera cette année avec un nouveau crû dénommé « Passages de Témoins ». Souhaitons qu’il ne devienne pas à son tour « Passage à Vide ».

  

Parce que, voyez-vous, nous craignons le pire quand on découvre que le Maire – Philippe Duron – a décidé, d’un commun accord avec lui-même, de réinventer, d’innover, une formule mise en place par la Municipalité précédente. Formule, dont le succès s’était affirmé d’année en année auprès des lecteurs Caennais, fussent-ils occasionnels ou littérateurs conquis.

  

       Il semble que pour 2010, le thème du Salon – décliné sur cinq jours en des lieux divers et variés – sera : « Nos idéaux, notre jeunesse », dixit le premier Magistrat dans son éditorial.

   

Diantre ! Fichtre ! Tudieu ! Si les idéaux sont à l’image de ceux proches du néant municipal qui plombe cette ville, encore une fois, nous risquons de rester sur notre faim. Au demeurant, Monsieur Duron possède un sacré culot, ou alors il est pétri d’un cynisme sans bornes, puisqu'il ose nous rappeler l’esprit frondeur, idéaliste et utopiste d’une jeunesse Africaine ou Iranienne, quand ici, dans notre (sa) propre ville, il est constaté que la nôtre est ignorée, voire bafouée, pis, rejetée ! Hélas, il n’y a pas que la jeunesse qui est traitée ainsi sous nos latitudes.

   

Un professeur émérite de l’Université de Caen, (dont nous tairons le nom pour ne pas risquer de malmener sa modestie légendaire *), ayant également sévi dans les Universités du Burundi et d’URSS, aujourd’hui Membre de l’Académie de Sciences, Arts, et Belles-Lettres, considéré comme l’un des plus grands spécialistes mondiaux d’André Gide, auteur de remarquables publications sur Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute, Marguerite Duras, Georges Perec, Patrick Modiano, Sylvie Germain, pour ne citer que ceux-là, invité un jour à Berlin, le lendemain à Istanbul, animateur remarqué l’année passée dans la Salle de l’Echiquier lors d'un subtil entretien avec Angelo Rinaldi, s’est vu éconduire par l’association organisatrice du Salon avec ces mots : « (…) nous ne pouvons, ni ne souhaitons votre présence en nos stands (…) », verdict sans appel confirmé par une célèbre libraire sur la place de Caen : « (…) vous êtes trop connu sur Caen ! ». Sic. Nul n’est prophète dans son pays, Luc de Normandie et moi-même en savons quelque chose…

  

Nous défendons, souvent avec âpreté, la jeunesse (et son devenir) étouffée par des aînés peu enclins à céder leur place au soleil. Toutefois, il nous semble logique de faire appel à des valeurs sûres, reconnues et respectées, attirant le quidam comme le miel l’abeille, pour qu’ensuite, rassasié, il se délecte avec la relève.

  

Cette année, la programmation (et sa divulgation) aura été, on ne peut plus, fluctueuse. Nous resterons circonspects quant aux personnalités censées participer à l’évènement. Certaines joueront probablement l’Arlésienne. A contrario, d’autres nous feront la surprise d’être présentes. Citons, sous réserve donc, parmi les plus connues : Jean-Claude Carrière, écrivain, scénariste, parolier, metteur en scène... et l'inévitable Florence Aubenas. Encore que, pour cette dernière, la catégoriser comme écrivain nous semble quelque peu léger. Pour l'heure, elle n'est, ni Albert Londres, ni Jack London, et encore moins le double féminin d'un certain Emile Zola, quand bien même son livre "Le Quai de Ouistreham" ait concouru  à vulgariser le monde des travailleurs précaires.

Bonnes découvertes, et bonnes lectures à consommer sans modération à toutes et tous !    

Germain de Colandon

 

 

* Alain Goulet. NDLR  

  

 

Plus d'informations :  http://www.passagesdetemoins.caen.fr/

 

http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/ 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Caennais déchaîné - dans Culture(s)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Caennais déchaîné
  • Le Caennais déchaîné
  • : Actualités sans concession sur Caen et ailleurs...
  • Contact

Profils

  • Le Caennais déchaîné
  • Ecrivains, Photographes, Correspondants, Membres de la Société Civile...
  • Ecrivains, Photographes, Correspondants, Membres de la Société Civile...

Rechercher

Archives