Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 11:11

"Il est aussi facile de se tromper soi-même sans s'en apercevoir qu'il est difficile de tromper les autres sans qu'ils s'en aperçoivent."
 François de l
a Rochefoucauld

                              http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/   
 caen          (L'Hôtel de Ville et son incontournable "peep show" de fin d'année)

Lu dans Caen Magazine de Janvier & Février 2010. A la question : « quelle est votre définition d’une ville créative ? », il a été répondu : « c’est une ville qui n’a pas peur de prendre des risques, d’être à l’écoute de la culture qui est entrain d’émerger. Bien souvent, les municipalités préfèrent les valeurs sûres (…) Nous voulons soutenir les jeunes créateurs et leur donner le droit à l’échec. Cela fait partie du jeu. Si la créativité de la ville est vraie, si ce n’est pas seulement de l’image, cela finira par se savoir et cela améliorera son attractivité. Une ville créative attire en effet plus de touristes et plus d’habitants. » Qui est l’auteur de cette profession de foi ?


L’ancien Maire-adjoint fantôme à la culture Michel Dubois ? L'actuel Député-Maire-adjoint à la culture ? Le (enfin) nouveau Maire-adjoint à la culture tant désiré ?
Niet, niet, niet !


Il s’agit de Jean-Louis Jossic, Maire-adjoint à la culture de Nantes. Un peu avant, il disait aussi : « dans les années 80, la ville était surnommée Nantes la belle endormie, Nantes la grise ». Ca ne vous rappelle rien ? Ou encore : « les industries traditionnelles avaient fermé, laissant derrière elles de gigantesques friches. »


Quand on sait que le Directeur de la publication de Caen Magazine n’est autre que Philippe Duron, fossoyeur de la vie culturelle de la Région Bas-Normande du temps où il était le Président (avec le navrant Alain Tourret toujours en service), et aujourd’hui endormeur de celle Caennaise *, citer Jean-Louis Jossic dans ses propres colonnes ne manque pas de sel !

Probable que notre esthète du crû possède entre autres livres de chevet : « Le mot d'esprit et ses rapports avec l'inconscient » de l'irrésistible Sigmund Freud...


Germain de Colandon

  

* Chacun aura apprécié l’agenda culturel « Sortir à Caen » de Janvier/Février qui recense sur trois pages… « toute » l’actualité culturelle de la ville pour deux mois ! On y parle de la fable de Stéphane Blanquet et de Jean Lambert-Wild : « Comment ai-je pu tenir là-dedans ? »… que l’on pourrait parodier par « Comment avons-nous pu tomber là-dedans ? » Traduire par : les promesses électorales où l’on nous miroitait « reconstruction » et « épanouissement » pour la future capitale de la Grande-Normandie. 

Bien évidemment, on peut toujours se consoler en se délectant à la lecture des ronronnants blablavœux du Maire dispensés le 9 janvier dernier malgré la « grande » tempête de neige, l’emprise de la glace, les meutes de loups, les attaques de brigands affamés à chaque coin de rue... et l’incapacité notoire de certains élus (à anticiper et à gérer les aléas du ciel) qui auraient tout à gagner en compulsant - toutes affaires cessantes - les "Mémoires de guerre" du Général de Gaulle qui écrivait : " Je ne pouvais admettre que nos troupes restassent l'arme au pied, pour un temps indéterminé, tandis que le sort du monde se jouait dans les batailles. Plutôt que d'en venir là, je préférais prendre l'aléa d'un changement d'orientation." 

                                         
(RE)LIRE: http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/article-caen-une-ville-qui-a-peur-de-grandir-39489115.html

                                                    
http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/
  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Joëlle, Caen 21/01/2010 18:15


J'ai proposé à un ami parisien ancien caennais de venir passer les fêtes chez moi à Caen,il m'a répondu : j'ai déjà le Père Lachaise à côté de chez moi.Oups !


NDLR 21/01/2010 18:18


Au moins le Père Lachaise est-il romantique lui...


Le Phoenix 14 20/01/2010 18:54


moi je propose de faire des excursions dans les distilleries faut penser a Germain de Colandon

http://lephoenix14.over-blog.com/


Présentation

  • : Le Caennais déchaîné
  • Le Caennais déchaîné
  • : Actualités sans concession sur Caen et ailleurs...
  • Contact

Profils

  • Le Caennais déchaîné
  • Ecrivains, Photographes, Correspondants, Membres de la Société Civile...
  • Ecrivains, Photographes, Correspondants, Membres de la Société Civile...

Rechercher

Archives