"Un art qui a de la vie ne reproduit pas le passé; il le continue."
Auguste Rodin
http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/
La danse en Basse-Normandie, bientôt réduite à l'état squelettique ?
(Photo : Bertrand Linet)
Communiqué chorégraphes associés
Communiqué ADADA 11 février 2010
JP Dupuy à Journalistes, 13 février 2010
Affaire Hippocampe ! Un révélateur du conservatisme de l’actuelle politique culturelle suivie dans notre Région !
Il y a sur CAEN capitale régionale UNE PÉNURIE DE LIEUX qui affecte gravement le secteur indépendant des arts et de la culture. Cette situation de pénurie perdure depuis des années.
L’absence de soutien des responsables politiques a conduit nombre d’artistes à prendre des initiatives courageuses mais risquées en matière d’équipement alors que le plus souvent ils vivent avec des moyens insuffisants pour leur fonctionnement. Force est de constater que les responsables politiques (de droite hier ou de gauche aujourd’hui) conduisent la même politique de mépris et d’aveuglement. Alors que partout en France se développent des lieux alternatifs soutenus par les pouvoirs publics, ils restent à CAEN maintenus dans un état de précarité insoutenable. La puissance publique ne prend même pas la peine d’accompagner à sa juste mesure ce mouvement irréversible !
Il s'agit d'une politique délibérée que conduisent aussi bien les responsables politiques régionaux que locaux qui renforce l’inertie de la politique de l’État!
Nos responsables politiques se livrent avec Drac et Département à une surenchère cynique du « je t’aide ou ne t’aiderai pas ! », chacun servant d’alibi à l’autre pour laisser « crever » le secteur indépendant ! Et pendant ce temps-là s’étale scandaleusement à coups de millions d’euros une politique de prestige qui signifie clairement qu’en matière artistique il vaut mieux, à Caen et en Basse Normandie, être un artiste mort plutôt que vivant ! (Voir commentaire d’Yvan Messac suite à notre article "Caen, la ville aux cent complexes". NDLR)
Et l’on prétend se donner bonne conscience avec « les Droits de l’Homme » en laissant les artistes vivants à la rue et sans moyens décents ! Nous disons : ça suffit ! STOP ! Nous ne voulons pas de cette politique qui transforme la France en musées et parcs d’attractions culturels ! Nous refusons que la Normandie devienne un Disneyland culturel pour peintres impressionnistes devenus fleuron d’une politique culturelle d’antiquaires. Des millions d’Euros d’un côté et le sempiternel il n’y a pas d’argent de l’autre. Des millions d’euros pour les banquiers véreux et des milliers de chômeurs (600 000 ! NDLR) privés de droit. C’EST TOUJOURS LA MÊME POLITIQUE !
Dans ce contexte l’affaire de l’hippocampe pourrait bien être la goutte d’eau qui fait déborder le vase !
L'ADADA soutient la danse indépendante et estime indispensable l'existence de lieux autonomes. Il s'agit d'une nouvelle politique culturelle attentive à la proximité accordant au secteur indépendant les mêmes droits devoirs et moyens que ceux consacrés au secteur institutionnel.
Une nouvelle politique est possible, elle passe par la reconnaissance de l'Hippocampe comme lieu au service d'une politique publique de la danse. Elle passe par un maillage du territoire (tout le territoire Bas-Normand, Caen compris) en lieux dirigés et animés par les artistes en personne ! Elle passe par une volonté d’équité et par des préoccupations de partage des œuvres avec nos concitoyens dans des outils de proximité.
Halte au mauvais traitement de milliers d’artistes ! Halte à la transformation massive des artistes en travailleurs pauvres ! Accordons enfin aux artistes vivants des moyens décents de vie et de travail. L’avenir du pays passe par la culture. Il exige un investissement massif dans la recherche et la culture. Sauver l’hippocampe, soutenir le secteur indépendant, c’est préserver notre avenir et celui de nos enfants et donner à notre Région une impulsion nouvelle. Il est grand temps que nos responsables politiques ouvrent les yeux ! Il est grand temps qu’ils mesurent les enjeux nouveaux du développement culturel et qu’ils réalisent bien la misère aussi morale que matérielle que leur politique génère.
JP Dupuy à Journalistes, 13 février 2010
Communiqué chorégraphes associés
la pétition est à signer ici :
http://www.mesopinions.com/detail-petition.php?ID_PETITION=0b638eaf77c2959df631ff3a30a523c9
L'Hippocampe
6 impasse Dumont à Caen
gestion : Compagnie AlleRetour
tél 02 31 85 93 52
http://www.alleretour.com/alleretour2010/Hpp.html
Memorandum :
http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/article-sortir-a-caen-oui-mais-ou-43200305.html
http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/article-caen-une-ville-qui-a-peur-de-grandir-39489115.html
http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/article-31431570.html
http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/