"Les salariés sont les êtres les plus vulnérables du capitalisme : ce sont des chômeurs en puissance." Michel Audiard
http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/
Dématérialisation du courrier par internet...
Dématérialisation de l'accueil par le 3949...
Faut-il dématérialiser les chômeurs ?
C'est quoi, la dématérialisation ?
Depuis le 20 juin 2011 Pôle Emploi a décidé unilatéralement qu'une centaine de lettres-types seraient adressées par courriel alors qu'auparavent la voie postale était la règle.
Pour ce faire les usagers ont été invités à valider leur adresse électronique afin que, désormais ils accèdent aux informations les concernant via leur « espace personnel » sur Pôle-Emploi.fr
Cette « innovation » nécessite que le demandeur d'emploi maîtrise parfaitement l'outil informatique et dispose d'un équipement fiable à domicile – ordinateur, imprimante et connexion internet – lui permettant de consulter sa messagerie et son « espace personnel » quasi quotidiennement.
De fait, Pôle Emploi nie les difficultés qui sont pourtant bien réelles, et les aléas (pannes et coupures) inhérents à cette technologie. Ce faisant les chômeurs se trouvent face à de nouveaux et sérieux ennuis.
Un premier bilan alarmant
De nombreux témoignages à Caen et en France montrent, s'il en était besoin, le manque de fiabilité de cette « innovation ».Tel demandeur d'emploi n'a pas reçu l'e-mail lui demandant de valider son adresse électronique, tel autre ayant reçu un e-mail annonçant la présence d'un document de Pôle Emploi à consulter sur son « espace personnel » qui s'est avéré vide.
Bref, c'est la grande pagaille mais qui peut aboutir à des conséquences catastrophiques allant jusqu'à la radiation administrative puisque l'avertissement avant radiation passe par ce système. Dès lors faut-il s'étonner de l'augmentation spectaculaire du nombre de radiations administratives depuis juillet 2011 ?
Cette « innovation » renforce volontairement la déshumanisation mise en place par Pôle Emploi qui avait déjà supprimé l'accueil physique par un Conseiller en introduisant le 3949.
Les chômeurs ne sont plus que des numéros que l'on traite par des ordinateurs.
Comment se défendre face à ce système ?
Nous avons soulevé le problème le 6 octobre au comité de liaison de Pôle Emploi. Réponse de Pôle Emploi :
« Les demandeurs d'emploi qui feront un recours pour non-réception de la lettre de convocation, ou avertissement de radiation dans leur espace personnel ne feront pas l'objet de radiation ». Cette réponse ne nous rassure guère et nous continuons à penser que le courrier dématérialisé ne fait que compliquer encore un peu plus la vie de tout demandeur d'emploi victime d'une radiation administrative.
Il est important de savoir qu'aucun demandeur d'emploi n'est obligé de correspondre avec Pôle Emploi uniquement par e-mail !
Vous n'êtes pas obligé de communiquer votre adresse e-mail lors de votre inscription !
Même si vous avez donné votre adresse e-mail, vous pouvez revenir sur votre décision et en informer Pôle Emploi. Vous devez alors recevoir les courriers de Pôle Emploi par voie postale !
Défendez vos droits !
Contactez-nous en cas de problème !
S P C
Syndicat Solidaires Précaires & Chômeurs
7 avenue de Cambridge
14200 Hérouville-Saint-Clair
(Tram A direction Campus II, station "Citis",
Bus n°8 direction Baclesse, station "Dubna")
Téléphone : 02 31 24 23 36
e-mail : syndicatspc@orange.fr
En complément :
http://www.ldh-france.org/section/royan/files/2011/09/LETTRE-AU-DG-POLE-EMPLOI-VERSION-15-sept.pdf
http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/