"Les tragédies de l’Histoire révèlent les grands hommes ; mais ce sont les médiocres qui provoquent les tragédies." Maurice Druon
http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/ Baliste ou catapulte : engin fort sympathique, écologique, pratique, et créateur d'emplois, puisqu'en outre il fait appel à une nombreuse main-d'oeuvre pour son maniement dans le lancer de lourdes pierres et autres projectiles, à seule fin de fracasser murailles, édicules, chaumières, hôtels particuliers, bâtiments civils, garnisons, chapelles, et accessoirement les fortes têtes qui s'y opposeraient...
Entre autres amoureux des havres de paix ; de ceux soucieux de la préservation du Patrimoine, de l'Histoire et de sa Mémoire ; ou des précautionneux quant à la qualité et à la quantité du bâti nouveau pour cette ville ; il semblerait que les ultra-catholiques et le Front National de la Jeunesse, s’immiscent à leur tour dans la polémique qui bat son plein suite à l’annihilation du Cloître du Bon Sauveur. Bravo, et encore merci à messieurs Duron et Lecoutour (et également à leurs prédécesseurs) de nous infliger aussi cela !
Le texte qui suit est signé par Louis-Benoît GREFFE que nous appréhendons comme faisant partie de l’une des trois premières catégories... A sa demande, nous communiquons en préambule une liste – exhaustive (?) – des futurs désastres possibles, communiquée par Philippe CLERIS, Membre du Collectif Bienvenue En Normandie, et Membre de la Société des Antiquaires de Normandie :
« Une maison signée Pierre AUVRAY non loin du Jardin des Plantes »
« Les derniers bâtiments de l'Hôpital Clémenceau avec une chapelle »
« Le Palais Fontette après le déménagement du TGI sur la presqu'île »
« L'Ancienne Visitation (Caserne Lorge), son cloître, et son jardin »
« La friche de l'ex-caserne DECAENS Rive Droite »
« L'ancienne Chambre de Commerce chef-d’œuvre de la Reconstruction déjà amputé par Bouygues de son escalier quelques semaines avant le classement de ce dernier... »
« Le site du "Petit Lourdes" à Hérouville, dernier site religieux du XIXe siècle désormais dans l'agglomération, (avec la nouvelle Visitation rue du Carel toujours occupée par sa communauté) »
« Les vieux cimetières du centre ville actuellement pris en charge de façon minimale par le service des espaces verts, avec des monuments non entretenus et tombant en ruines »
NDLR
Bonjour Monsieur de Colandon,
Je vous écris suite à la lecture des articles de votre blog au sujet de la démolition du cloître du Bon-Sauveur et à la citation de ses contenus sur mon site, consacré au patrimoine religieux : La France des Clochers.
Ayant séjourné deux semaines à Caen en juillet 2009, j'en avais profité pour photographier tous les édifices religieux de la ville, et tout mettre sur le site, édifices existants et édifices disparus.
Je suis de Loire-Atlantique, naviguant entre Paris et la région Nantaise, c'est pourquoi je n'ai pu suivre l'affaire en direct. Cela dit, il faut maintenant se mobiliser pour que le reste ne soit pas démoli - je parle là, des bâtiments dans l'enceinte de la DRAC et de la première chapelle.
J'ai aussi photographié le cloître du BS, que je pressentais bon pour la démolition, et comme je l'ai vu faire pour un ancien couvent à Nantes (moins historique, certes), toujours pour les mêmes motifs : immobilier, pour le groupe Arc, cette fois.
AT-TER-RE, je suis atterré de devoir compter ce monument comme une ombre du passé. Atterré de voir que le vandalisme continue en terre Normande, que l'on dépense des millions pour la pointe du Hoc (qui de toute façon se fera bouffer par la mer) mais qu'on ne fait rien pour des lieux qui ont sauvé des villes, atterré du manque de réaction, et de l'opinion, et des dirigeants, qui s'emballent pour des tas d'autres futilités.
J'ai donc fait les honneurs une dernière fois au cloître du Bon-Sauveur en deux endroits :
Chapelles (début de la page) pour la grande chapelle du BS, la chapelle St Joseph (dans la DRAC) et la petite chapelle funéraire de l'hôpital
Anciennes églises / Anciennes chapelles (en bas de la page) : tout en bas du message, voir à "Ancien oratoire du cloître du Bon-Sauveur, avec les photos de 2009, en ajoutant aux articles de l'Etoile Normande les vôtres, qui ont le mérite d'exposer les développements de l'affaire.
Savez-vous si à la suite de ce scandale, la première chapelle du BS (chapelle St Joseph, dans l'enceinte de la DRAC) sera sauvée ou non ? Si non, il s'agit maintenant de se mobiliser pour elle et pour les vieux bâtiments de la DRAC...
D'autre part, les bâtiments du BS donnant sur la rue Caponière (et sur la Place Villers, devant l'ancienne entrée du CHS) m'ont semblé déjà privatisés (BAL, digiphones, balcons etc.).
Je vous serais aussi très reconnaissant de me signaler par mail toutes les destructions ou dommages commis envers le patrimoine Caennais après la Reconstruction du fait de la pusillanimité et de l’impéritie de ceux et celles qui étaient chargés de le protéger.
Cordialement,
Louis-Benoît GREFFE
http://lafrancedesclochers.xooit.com/index.php
http://lafrancedesclochers.xooit.com/t338-Caen-14000.htm#p455