Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 10:11

« J'ai vu les trains silencieux, les trains noirs, qui revenaient de l'Extrême-Orient, et qui passaient en fantômes ; et mon oeil, comme le fanal arrière, court encore derrière ces trains ». Blaise Cendrars 

http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/

Rencontre avec les académiciens français Danièle Sallenave (Sibir, Gallimard) et Dominique Fernandez (Le transsibérien, Grasset), animée par Antoine Boussin (Grasset) à l'Auditorium du Musée des Beaux-Arts (Château)

 

Danièle Sallenave

&

Dominique Fernandez

Grand rendez-vous d'entre les rendez-vous !

Samedi 12 mai à 16h00  !

C'était en 2009, crû particulièrement riche. Les fantômes de Roland Barthes et de Boris Vian avaient alors hanté la salle de l'Echiquier. Notre ami Dominique Fernandez nous faisait l'immense plaisir d'animer avec esprit, tact, et émotion, le Salon du Livre de Caen avec, entre autres, la complicité d'Angelo Rinaldi. Le voici de nouveau Caennais pendant quelques jours, pour notre plus grande joie. Aussi, nous sommes intimement persuadés que nous allons revivre un grand moment hanté, cette fois-ci, par une Normande d'adoption : Françoise Sagan. Luc de Normandie

_________ 

Un traversée de trois semaines, de la Russie, à bord du Transsibérien, illustrée par des photographies. Au fil du voyage, Dominique Fernandez poursuit sa méditation sur les paysages et les lieux, sur l’art et la littérature russes, avec en toile de fond le passé soviétique.

 « Sibérie» en russe c’est « Sibir », du nom d’un petit royaume mongol défait par les Russes après la victoire d’Ivan le Terrible en 1552 sur les Tatares de Kazan. Symbole et départ d’une conquête et d’une colonisation de la Sibérie qui durera pluieurs siècles. Située en Asie par la géographie, la Sibérie appartient à l’Europe, par l’histoire et par la civilisation. L’Europe ne s’arrête pas à l’Oural. Comment cela s’est imposé à moi, je le raconte jour après jour, tandis que sous mes yeux s’étire un paysage de forêts, de campagnes désertées, de grands fleuves, de villes géantes, de gares monumentales. Le printemps explose sur la trace enfouie des anciens goulags. Et le Transsibérien pousse l’Europe devant lui à travers dix mille kilomètres et onze fuseaux horaires. « Sibir ! sibir ! » chuchotent les roues. »

Ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé d’Italien (1955), Dominique Fernandez devient en 1957, professeur à l’Institut Français de Naples. Il soutient sa thèse sur L’Échec de Pavese, et est nommé professeur d’italien à l’Université de Haute-Bretagne. Depuis 1958, il mène carrière d’écrivain et de critique littéraire, d’abord à la Quinzaine Littéraire, et à L’Express, puis au Nouvel Observateur. En 1974, Porporino ou les Mystères de Naples est couronné par le Prix Médicis.Il obtient en 1982 le Prix Goncourt avec Dans la main de l’ange. Il est élu à l’Académie française, le 8 mars 2007, au fauteuil de Jean Bernard (25e fauteuil).

Normalienne, agrégée de lettres, traductrice de l’italien, Danièle Sallenave a également collaboré au journal Le Monde, à la revue Le Messager européen et aux Temps modernes. Elle a enseigné la littérature et l’histoire du cinéma à l’Université Paris-X Nanterre de 1968 à 2001. Elle tient depuis septembre 2009 une chronique hebdomadaire sur France Culture. Elle est élue à l’Académie française, le 7 avril 2011, au fauteuil de Maurice Druon (30e fauteuil).

_______ 

A la Une
 
20:30
Jeudi 10 Mai
Le Cargö
Le grand roman de l’enfant terrible de la Beat génération réinventé pour la scène.

hommage à Sagan

Retour en rencontres, paroles et musiques, sur la vie de Françoise Sagan.

Jeunesse

Un festival de spectacles littéraires

Des livres, des idées pour tous

Caf�s litt�raires

 

http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/ 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Le Caennais déchaîné - dans Culture(s)
commenter cet article

commentaires

Esther 30/04/2012 17:07


j'espère que DSK ne débarquera pas au stand d'Anne Sinclair en peignoir !

Présentation

  • : Le Caennais déchaîné
  • Le Caennais déchaîné
  • : Actualités sans concession sur Caen et ailleurs...
  • Contact

Profils

  • Le Caennais déchaîné
  • Ecrivains, Photographes, Correspondants, Membres de la Société Civile...
  • Ecrivains, Photographes, Correspondants, Membres de la Société Civile...

Rechercher

Archives