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14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 11:11

" Le sage change d'avis et le sot s'entête. "  Proverbe Espagnol

  http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/

70349-Sarajevo-tram-0Tramway de Sarajevo. Lui au moins, c'est un vrai, et il MARCHE ! 

 

  TWISTO, TROIS CONSTATS, 1ERE PARTIE : L’ABERRATION

D’après un récent numéro du bimensuel « Ville Rail et Transports », le TVR (Transports sur Voie Réservée) est devenu un véritable boulet pour Caen et Nancy.

Sa fiabilité est globalement décevante : 100 pannes dites « rouges » c’est-à-dire interruption du trafic supérieure à 3 minutes et/ou retour au dépôt. Concernant l’intérêt de la bi-modalité rail/route, celui-ci n’est toujours pas démontré. Quant à la disponibilité et la vitesse commerciale, elles sont respectivement médiocres et bien insuffisantes. Rien que ça.

Quand on aborde l’aspect financier, il y a de quoi tomber dans les pommes pour Caen la Normande… ou dans la bergamote pour Nancy la Lorraine (la bergamote est une confiserie à base d’agrume, issu du greffage d’un citronnier et d’un oranger) : coûts et maintenance bien supérieurs (doux euphémisme) aux prévisions initiales.

Pour Nancy, le coût de remise à niveau par rame (au nombre de 24) s’élèverait entre 568 et 947 millions d’€uros hors taxes, soit au total entre 13,63 et 22,72 milliards d’€uros toujours hors taxes ! Cerise sur le gâteau, le constructeur Canadien Bombardier exige 26 millions d’€uros supplémentaires, uniquement pour redémarrer la construction de nouvelles rames estimées entre 3 et 5 millions pièce. Soit, 82 millions d’€uros si Nancy achète 8 rames supplémentaires, rénove les 24 existantes, et réadapte le dépôt.

Et lors, la ville de Nancy de penser (au moins on pense là-bas !) qu’une réflexion est indispensable sur le retrait à terme du TVR au profit d’un VRAI tramway. Seulement, il faudrait reprendre tout le site propre et pour cela… décaisser entre 262 millions et 412 millions d’€uros. Yvette-20Horner_c.jpgYvette Horner interdite de séjour à Caen. On la soupçonne d'être à la tête d'une bande d'accordéonistes lançant des ondes maléfiques contre le TVR. Comme dit Brice Croix-de-Feu : "Un ça va, c'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes". 

Revenons-en à Caen. Eric Vève (Riton Lagaffe pour les intimes) aimerait bien racheter les rames de Nancy… qui n’est pour l’instant pas vendeuse. Et c’est tant mieux pour les caennais et l’agglomération ! D’autant que la capacité de financement de Viacités se situera entre 150 et 170 millions d’€uros à partir de 2018, une fois que le TVR sera remboursé.

Aussi, pour ceux qui sautaient et sautent encore comme des cabris en annonçant une 2e ligne, voire une 3e et une 4e prônées en son temps par l’ancienne municipalité, à part un miracle… (Au bas mot, 239 millions d’€uros seraient nécessaires pour construire 4 hypothétiques prolongements - 7,9 kms - restés dans les cartons).

Pour d’autres qui espèrent que l’on pourrait transformer le TVR en « bus site propre », il faudrait allonger entre 140 millions et 280 millions d’€uros. Et pour les utopistes qui opteraient pour le VRAI tramway, rappelons que rien que le devis coûterait entre 262 millions et 412 millions d’€uros ! pitbull_gentil-copie-1.jpgPendant près de quatre heures, "Pinochet", le chien de Mouloud bloquera le TVR. L'une de ses baballes était coincée dans le rail central.  

Autre calamité et non des moindres, Caen est à l’heure actuelle hors course en ce qui concerne les appels à projets du Grenelle de l’environnement, et non-candidate au financement d’Etat TCSP - Transport Collectif en Site Propre de Province (sic) – contrairement à Albi, Angoulême, Aix-en-Provence, Aubagne, Bayonne, Brive, Cannes, Chambéry, Dax, La Rochelle, Le Mans, Louviers, Lorient, Nouméa, Quimper etc. Pourquoi donc ? Il serait bienséant de l’apprendre.

D’ailleurs, à quand un grand débat populaire pour clarifier et prendre les (bonnes) décisions qui s’imposent ? Est-on conscient de la lourdeur des impôts locaux dûe à cette fumisterie qu’est le TVR ? (Encore 1 000 ménages passés à la trappe d'ici la fin de l'année !)

Dernière question, Bombardier est Canadien. Comment se fait-il alors qu’un matériel roulant pensé, fabriqué dans un pays aux hivers si rigoureux « plante » dès que 2 malheureux petits millimètres de neige s’installent sur nos chaussées Normandes ?  Photos-0108-retouchee.jpg                            Le Parrain de Caen. Gare à ceux qui caftent !

TWISTO, TROIS CONSTATS, 2E PARTIE : L’OMERTA

Lundi 15 novembre 2010, Calvaire-Saint-Pierre. Une collision est intervenue entre un TVR et un véhicule automobile, ce dernier s'étant encastré sous la rame alors qu’il quittait la rue du Professeur Horatio Smith pour s’engager dans l’avenue de Thiés. L'endroit, réputé très dangereux, est dénoncé en vain par les riverains : aucune visibilité, notamment et surtout, quand on vient du Campus 1 et que l’on veut bifurquer dans la dite rue ou celle de Jules Rame. (Danger considérablement accentué si un bus ou un camion se trouve juste derrière soi.) De plus, la nuit il est impossible de faire la distinction entre la chaussée réservée aux voitures et le site propre du TVR, quand on sort de la rue de Bruxelles (ailleurs c'est pareil). Du coup, on ne sait plus qui doit rouler sur quoi !

Pas un mot dans les medias - y compris sur leurs sites Internet - d’ordinaire si prompts à nous faire part du moindre chien écrasé… ou du moindre croupion de dinde de Noël se trémoussant du côté de l'Hôtel de Ville ou du Zénith (Miss France) ! Du reste, depuis quelques temps, plus aucun incident ou accident n'est mentionné. Auraient-ils signé un pacte secret avec Twisto, à l’instar du maire de Ouistreham qui a demandé officiellement à ne plus voir relaté dans les colonnes d’un quotidien local, le plus petit fait divers qui pourrait porter atteinte à la bonne image de la cité balnéaire ?brazil_1984_reference.jpg                             Un sans-ticket cueilli par deux contrôleurs. Bien fait !

TWISTO, TROIS CONSTATS, 3E PARTIE : L’ABJECTION

Juin dernier, en plein centre-ville de Caen. Une jeune fille me met sous le nez un journal petit format, gros caractères noirs, bien accrocheurs, du genre torchon d’extrême-droite, tout ça sans un mot.

Du coup, je l’ignore.  Plus loin, j’attrape un exemplaire baptisé (ils ont dû sacrément se creuser les méninges) : « INFOS TWISTO » - Twisto écrit en tout petit, ils devaient avoir un peu honte. En gros sur la une : « TROIS BUS ARTICULES DISPARAISSENT ! » avec en toile de fond, le vieux tribunal tout pourri de la place Fontette qui n’en finit pas de s’écrouler.

« Fatche de con ! », me dis-je, « Mouloud a encore foutu le bordel… et Germain de Colandon n’a rien fait pour l’arrêter. Pire, il l’a encouragé ! » J’ouvre à la première page, et là encore un gros titre : « L’EFFET PAPILLON DE LA FRAUDE ! » En sous-titre : « Un ticket impayé, multiplié par le trop grand nombre de fraudes (on admirera au passage l’imprécision notoire, on en reparlera plus loin), et c’est trois bus articulés qui disparaissent des investissements pour le réseau Twisto ».

Dans le corps de l’article, on affirme que des milliers de voyages sont effectués sans titre de transport ou de validation ; que la fraude met en péril la qualité du service ; que le manque à gagner se répercute sur les équipements et le confort des voyageurs. Moralité : ce n’est pas moins de 900 000 € - l’équivalent de 200 abribus à ce qu’il paraît - qui sont sacrifiés sur l’autel de l’incivilité.

Petit calcul. 900 000 € de fraude par an. Soit… Etudions cela de plus près. Le ticket étant au prix d’un euro et vingt centimes, si l’on prend 900 000 que l’on divise par 1,20, on obtient 750 000 fraudeurs !!!

J’ai trouvé le nouveau slogan pour TWISTO : « CHEZ TWISTO ON EST MARTEAUX » ; « MOINS DE BUS ARTICULES… ON SE FAIT ENC…. » ; « L’EFFET PAPILLON CA REND C.. » ; « LA FRAUDE CA ERODE » etc.

Qui est assez naïf pour croire un seul instant qu’il manque dans la caisse la faramineuse somme de 900 000 € ?

J’ai fait un autre calcul. Prenez 24 contrôleurs * à 1 500 € chacun, doublez le montant pour causes de charges sociales, multipliez par 12 mois, et vous obtenez 864 000 €uros.

Rajoutez 3 voitures pour permettre à ces messieurs-dames de pourchasser les « sans-tickets ». Disons 8 000 € la voiture, comptez le carburant, l’entretien, l’assurance, vous parvenez facilement à 50 000 € par an.

Le personnel dévolu aux paiements des amendes, rue de Geôle. Allez, disons 4 personnes. Même punition : 1 500 € chacun multipliés par 2, multipliés par 12 mois. Total : 144 000 €. Le personnel attitré… aux titres de transport, rue de Geôle. Ils sont bien 4 aussi. Hop, 144 000 € itou !

Au risque de constituer un inventaire à la Prévert, ne pas oublier les primes, les 13e mois, les distributeurs de billets, le matériel pour composter les billets (souvent hors d’usage !), etc. Malgré les nombreuses tentatives de nos lecteurs et des nôtres auprès de Twisto et Kéolis, nous n’avons pu leur tirer les vers du nez. Secret d’état… qui rime avec omerta.

Aussi, pour l’heure, composons avec ce que nous savons. 864 000 + 50 000 + 144 000 + 144 000 = 1 202 000 € au bas mot. Et un bus articulé de plus ! Enfin, en moins d’après Twisto. 1 202 000 € pour combattre… un manque à gagner qui a pour nom : « la fraude » qui, elle, s’élèverait à 900 000 € !

Les voies arithmétiques de Twisto sont vraiment impénétrables !... 

Cora d’Asse, Eddie Torial

* Ah, ces contrôleurs !... Ces contrôleurs mal embouchés, tout de noir vêtu, qui, tels des hooligans en manque de castagne, traumatisent de fait les voyageurs paisibles, souvent de bonne foi, en bondissant telles des hordes dans les voitures. Ces contrôleurs qui, parfois, prêtent main forte à la police en l'aidant à appréhender des manifestants - jeunes de préférence - réfugiés dans les rames du TVR, comme cela s'est vu il y a quelques temps. Navrant...

camionnetteLa... "Conduite Sport Sécurisée Pour Amateur de Whisky", propriété de Germain de Colandon. Celui-ci nous déclarera : "Je le trouve plus sûr que le TVR". (Comme c'est un ami du Parrain, vaut mieux ne pas le contredire.) 

En complément :

Rififi et déni de démocratie à Clochemerle-la-Mer :

http://www.lexpress.fr/informations/le-tramway-electrise-la-ville_633128.html

http://www.liberation.fr/france/0101183584-qui-est-pour-le-tram-sur-pneus-a-caen-les-habitants-votent-dimanche-mais-les-rames-sont-deja-commandees

  http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/

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commentaires

B
<br /> <br /> LU DANS CAEN MAVILLE CE JOUR : 46 CONTRÔLEURS !!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> VOUS POUVEZ MULTIPLIER DONC VOS CHIFFRES PAR 2 !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> CE QUI NOUS FAIT : 1 700 000,00Euros pour leurs salaires  (le double du prétendu préjudice dû à la fraude !!!)<br /> <br /> <br /> http://www.caen.maville.com/actu/actudet_-Controleurs-frappes-tramways-et-bus-a-l-arret_loc-1681015_actu.Htm<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ET PUIS VOUS AVIEZ RAISON CES CONTRÔLEURS SONT INFECTS :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Lire ce témoignage d'Alexis à la suite de l'article<br /> <br /> <br /> http://www.tendanceouest.com/Agression-sur-le-reseau-Twisto--ni-bus-ni-tram-ce-matin-agrave-Caen,1.media?a=10241<br /> <br /> <br /> <br />
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L
<br /> <br /> Merci. Nous diffusons autour de nous cette information capitale sur leur nombre exact.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> c'est ce qui s'appelle un "tramway nommé désir" de tenessee williams !<br /> <br /> <br /> JP<br /> <br /> <br /> <br />
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G
<br /> <br /> La conclusion s'impose: vive les transports gratuits pour faire des économies. Le Caennais déchaîné si fort en maths devrait pouvoir calculer le (modeste) coût d'une délégation de Viacités et<br /> Caen la Mer à Aubagne, le pays de Marcel Pagnol. Là-bas, entre collines et crêtes de Cassis, la communauté de communes a institué les bus gratuits et c'est un succès!<br /> <br /> <br /> <br />
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L
<br /> Le "Caennais déchaîné" laisse toute latitude à ses lecteurs pour compléter l'article. Assurément, il y a de quoi dire ! Merci à vous.<br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> c4est exact Mr Roland dit vrai j'habite au calvaire st pierre;;;et je vois souvent ce tram en rade<br /> <br /> <br /> quand aux controleurs tout habillés de noir !!!!!!c'est limite...........GESTAPO<br /> <br /> <br /> <br />
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R
<br /> <br /> VOTRE ARTICLE EST FORT INTERESSANT.....EN EFFET JE PREND JE "TRAM" CHAQUE JOUR ET PEUT AFFIRMER QU'IL Y A UN INCIDENT PRATIQUEMENT CHAQUE JOUR.......<br /> <br /> <br /> EN CE QUI CONCERNE LES CONTROLEURS.....J'AI BEAUCOUP VOYAGE ET JE N'AI ENCORE JAMAIS VU CELA ?? C'EST EN EFFET SOUVENT PAS MOINS DE HUIT CONTROLEURS A LA FOIS JE DIS BIEN HUIT.....QUI CONTROLENT<br /> ENSEMBLE !!!!!!!!TOUT CELA POUR PRENDRE PARFOIS UNE PERSONNE EN DEFAUT DE PAIEMENT.....NOUS NE SOMMES POURTANT PAS A CHICAGO ME SEMBLE T IL JE TROUVE CELA EXTREMEMENT CHOQUANT<br /> <br /> <br /> <br />
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L
<br /> Caen aime bien jouer les mégalopoles à défaut d'être une vraie capitale régionale.<br /> <br /> <br />